Bonjour à vous,

J'utilise ce médium de communication pour vous informer que moi-même Guillaume Proulx, étudiant à la maîtrise en géographie à l’UQAM et Valérie Plante Lévesque, étudiante au doctorat en sciences de l’eau à l’INRS sollicitons votre appui pour notre élection au poste de représentante étudiante et représentant étudiant au Conseil des études de l’Université du Québec pour ceux et celles d'entre vous qui étudiez dans une université du réseau (UQAM, UQAR, UQAC, UQAT, UQO, UQTR, INRS, ENAP, ETS, TÉLUQ).

Nous avons fait le choix d’effectuer l’ensemble de notre parcours dans les universités du réseau de l’UQ, car nous nous sentions représenté dans les idéaux d’accessibilité, de collégialité et d’implication dans les communautés sur lesquels reposent la fondation du réseau de l’UQ. Toutefois, force est de constater que le réseau a délaissé cette mission depuis des décennies pour épouser le virage néolibéral de notre société. L’arrimage des programmes avec les intérêts immédiats du marché, la mise en compétition des universités par la construction de campus champignons, l’augmentation des frais de scolarité des étudiantes et des étudiants internationaux et les différentes coupures dans les services offerts aux plus vulnérables ne sont que quelques dossiers qui méritent d’être interrogés à chaque occasion dans toutes les instances où il y a représentations étudiante.

Nous souhaitons siéger sur cette instance pour porter la voix des étudiantes et des étudiants directement auprès des directions, nous opposer à la marchandisation du réseau et proposer des projets qui répondent davantage aux besoins de la population étudiante. À titre d’exemple, nous souhaitons défendre la rémunération de tous les stages, davantage d’investissement en santé mentale, le maintien des services de santé sur nos campus, ainsi que des mesures favorisant la conciliation famille-études. Le Conseil des études de l’UQ est une instance opaque où la représentation étudiante élue fait office de consultation auprès de la centaine de milliers d’étudiantes et étudiants du réseau. En ce sens, si nous siégeons à cette instance, nous informerons les étudiantes et étudiants du réseau des décisions qui y sont prises, ainsi que notre positionnement sur les différents enjeux, et ce, en communiquant avec les associations étudiantes des campus des universités du réseau dans le but d’instaurer un dialogue entre vos assemblées générales et le conseil des études.

Le processus de vote électronique a débuté cette semaine et se termine demain le 26 octobre à 16h00. Le vote se fait différemment selon l'université, je vous invite donc à consulter vos courriels pour connaître la procédure.

Si vous avez des questions à nous poser quant à notre candidature, nous vous invitons à nous écrire directement aux adresses suivantes : valerie.plante_levesque@ete.inrs.ca et proulx.guillaume.6@courrier.uqam.ca.

Merci!

Solidairement,
Guillaume Proulx