Bonjour,

Je n'avais pas fait de retour jusqu'ici publiquement, mais j'en profite puisqu'il semble avoir été abordé au congrès la question de l'entrevue sur la pub sexiste de l'Opéra de Quat'sous qui a été proposée à l'ASSÉ par Radio-Canada. À la suite de plusieurs refus de la part de "porte-parole" potentielles, Gabriel N.-D, qui m'avait approché pour le faire, m'a dit qu'il estimait qu'on avait perdu une bonne occasion de passer le discours de l'ASSÉ dans l'espace public. Semblerait-il que ç'a été répété en fin de semaine par des élu-es. Je lui avais signifié alors que je suis en désaccord avec cette approche, car je crois fermement qu'une présence dans les médias sans organisation à la base ne vaut vraiment pas grand chose, surtout pitché comme ce fût le cas pour cette entrevue. Nous ne sommes présentement pas en campagne structurée et massive contre les publicités sexistes et à ce que j'en sais il n'y a pas beaucoup  de filles non plus actuellement qui s'organisent de manière autonome sur cette problématique dans leurs campus.
 
Je n'ai vu aucune urgence à traiter de cette publicité, ni occasion en or, contrairement à ce qui était évoqué. Qui se serait rappelé de la présence de l'ASSÉ dans le débat autour de la censure de cette pub après 1 semaine? Et surtout, la publicité était très ambiguë. Malgré mes connaissances sur la question, je n'aurais pas pu argumenter solidement sur le pourquoi elle a été considérée plus sexiste qu'une autre. Si vous avez lu sur le débat entourant cette pub, l'enjeu était pas mal plus complexe que juste celui du sexisme (partenariats entre acteurs, litige dans des ententes, etc.). Je crois que si on s'était embarqué là-dedans, ça aurait été nuisible pour l'ASSÉ.
 
Je suggère de couvrir davantage des initiatives d'étudiantes qui dénoncent des pubs sexistes (il y en aura une sous peu à Montréal, diffusée sur la liste asse-femmes) plutôt que de réagir à des cas de censures dont nous maîtrisons mal les dynamiques. J'espère que ce commentaire pourra aider à mieux sélectionner les interventions féministes pertinentes dans les médias à l'avenir.
 
   Camille Tremblay-Fournier

Pour voir les détails du débat et la pub en question: http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/333375/un-autre-cas-de-censure