Bonjour chers membres d'associations étudiantes, 

Il me fait plaisir de communiquer avec vous pour vous parler d'un sujet très important pour lequel nous nous mobilisons activement cette année en particulier, mais qui est au centre de notre mission depuis notre fondation en 2006 : la conciliation famille-études. Environ 20 % par étudiantes et étudiants à l'université! Le saviez-vous? Et il n'existe aucun aménagementpour la grossesse, l'accouchement, le postnatal, les problèmes de garderie ou les maladies et hospitalisations des enfants! En ce sens, je vous partage une copie du communiqué envoyé aux médias en octobre dernier pour dénoncer les injustices vécues quotidiennement par les mères-étudiantes et les pères-étudiants de l'UL. Enfin, vous trouverez comment devenir une asso pro-parents-étudiants à la toute fin de ce courriel !


Injustices envers les parents-étudiants de l’Université Laval



L’Association de parents étudiant ou travaillant à l’Université Laval (APETUL) dénonce des injustices dont sont victimes ses membres à l’Université Laval et propose des solutions visant à corriger la situation.

À l’occasion du 10e anniversaire de l’APETUL le 24 septembre dernier, les parents-étudiants ont été conviés, avec leur famille, à participer au World Café, une activité de concertation collaborative fondée sur l’intelligence collective, afin de trouver des solutions aux problèmes de la conciliation études-famille à l’Université Laval. Une vingtaine de mères-étudiantes et de pères-étudiants ont répondu présents à cette activité. Ils en ont profité pour exprimer leurs besoins en matière de politiques familiales à l’université. Plusieurs éléments sont ressortis des discussions et seront portés par l’association auprès de l'équipe de direction de l’université dans l’année à venir.

Les injustices dénoncées : les parents-étudiant dénoncent , entre autres, l’inexistence de mesures spécifiques ou de règlement à l’Université Laval concernant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, les maladies et hospitalisations des enfants, les situations d’urgence en lien avec les enfants des étudiantes et étudiants (problème de garderie, accident)… rien ! Ainsi, un étudiant qui s’absente d’un examen parce que son enfant est malade n’a pas de motif valable auprès de l’université pour obtenir une reprise d’examen, ce qui peut entraîner l’échec de son cours et retarder la poursuite de son programme ainsi que son entrée sur le marché du travail. Peu importe la gravité de la maladie ou de la situation de son enfant, ce type d’absence n’est actuellement pas reconnu et aucun aménagement n’est prévu.

Les conséquences : Cette situation entraîne beaucoup de difficultés pour les parents-étudiants, particulièrement pour les mères-étudiantes ayant de jeunes enfants et les étudiantes enceintes. Ce vide et ce laisser-aller au bon vouloir des professeures et professeurs ainsi que des différents départements a pour conséquence que certains parents-étudiants bénéficient d’aménagements très inégaux alors que d’autres n’en ont aucun..

Les solutions proposées : Les mères-étudiantes et les pères-étudiants réclament la mise en place d’une politique familiale à l’université afin de reconnaître les besoins spécifiques des étudiantes et étudiants qui ont des obligations familiales et de leur donner des droits universellement respectés sur le campus ainsi que des aménagements pour la conciliation études-famille. Certaines clientèles étudiantes sont actuellement reconnues comme ayant des besoins spécifiques et bénéficient d’aménagement dans leurs études. C’est le cas des étudiantes et étudiants vivant avec un handicap et des sportives et sportifs : pourquoi pas les mères-étudiantes et les pères-étudiants ?


Pour plus d’informations sur les besoins des parents-étudiants de l’UL, consultez le rapport de l’activité : https://drive.google.com/open?id=0B8zSVY60vPEFNko3TldQUGdFODA


Photos de l’événement :cliquez ici.




Que peut faire votre asso pour se mobiliser et contrer ces injustices? 

1 - Passer l'information autour de vous, que ce soit personnellement à des parents-étudiants que vous connaissez ou bien à vos membres comme point d'info dans vos réunions. Relayer nos informations par facebook (publication sur le sujet ici).

2 - Adopter des mandats pour défendre les parents-étudiants parmi vos membres et la conciliation famille-études comme : 

a) travailler ou soutenir (s'il y a une asso locale de parents-étudiants) la lutte pour obtenir une politique familiale dans votre institution d'enseignement; 

Pour connaître le contenu des politiques familiales à promouvoir, consulter a) vos membres parents-étudiants afin de connaître leurs besoins, b) le rapport du World Café ci-présenté, c) notre site internet et celui du CSPE-UQAM.

b) travailler ou soutenir la lutte pour obtenir un service de garde adapté aux réalités étudiantes (horaire atypique); 

c) soutenir financièrement et logistiquement l'asso ou le comité de parents-étudiants de votre établissement tout en respectant son autonomie et les besoins qu'ils expriment.

3 - Devenir une asso pro-parents-étudiants. Voici des moyens de le faire concrètement, basé sur des expériences de nos membres qui nous sont rapportés et sur notre propre vécu de parent-étudiant :

a) penser à la possibilité de présence de bébés et d'enfants dans vos activités, prévoir quelques jouets lors de vos AG et mentionner "bienvenue aux enfants!" dans vos invitations pour des activités, des réunions, éviter les locaux 18 ans et +, etc.

b) ne pas faire de modifications à la date ou à l'heure d'une activité à moins de 48 h d'avis, ne le faire qu'en cas de nécessité absolue. Les parents-étudiants ont une organisation de vie complexe en lien avec le gardiennage et le transport, ils ont besoin de temps pour se "virer de bord".

c) ne pas multiplier les communications inutiles ou cibler clairement lesquelles doivent être lues impérativement et lesquelles sont facultatives (on le sait, les parents ont moins de temps disponible que les non-parents)

d) penser aux enfants dans l'aménagement de votre local (un petit bac de jouets ne coûte rien et est un excellent dépanneur!)

e) distribuer nos pamphlets à votre local (nous écrire pour en recevoir!) ou ceux de votre asso/comité de parents-étudiants local le cas échéant, y afficher notre affiche, écrire nos coordonnées (local, site internet, tel) au tableau lors d'une activité à moyenne ou grande participation

4 -Former un comité de parents-étudiants ou encourager sa formation dans votre institution d'enseignement peu importe le niveau (secondaire, cégep, universitaire, formation professionnelle). Leur offrir soutien logistique et financier; n'oubliez pas que les parents-étudiants sont généralement débordés, leur implication en plus de tout le reste est très difficile. Soyez compréhensifs et proactifs pour porter leurs dossiers!

5 - Appuyer notre demande pour une politique familiale à l'Université Laval en nous envoyant une lettre formelle d'appui signé par un membre de votre exécutif (échéance 30 janvier 2016). Nous vous relancerons avec un modèle de lettre à cet effet en décembre!


6 - Nous faire un don ou une commandite pour nos activités offertes aux parents-étudiants. Nous sommes les seuls à répondre directement aux besoins nombreux des parents-étudiants de l'UL (briser leur isolement, besoins d'informations et de références, besoins alimentaires de base).

Vous avez des questions? Vous avez envie d'en faire plus? Une de vos activités concerne directement nos membres et on pourrait y travailler ensemble? Vous voulez adopter des mandats pro-parents-étudiants et lutter à nos côtés? Contactez-nous!


Au plaisir,

Annie-Pierre Bélanger
coordonnatrice par intérim
étudiante et maman de 4 enfants

Association de parents étudiant ou travaillant à l'Université Laval (APETUL)
Pavillon Maurice-Pollack, Local 2229
2305 rue de l'Université
Université Laval, Québec (Qc)
G1V 0A6
418-656-2131 #3405

AssoParentsUL@gmail.com

Site web : www.apetul.asso.ulaval.ca/
Rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/apetul.ulaval
--
_________________________________________________________
Mathieu Noël Brouillette
Henrick Bendwell
Secrétaires aux affaires internes

Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
http://www.asse-solidarite.qc.ca/
Bureau: 514.390.0110
Médias: 514.835.2444