Bonjour camarades,

Depuis le début de la grève, nous avons pu constater la violence avec laquelle la police réprime notre mouvement. La lutte risque de s'intensifier dans les prochaines semaines avec l'organisation d'actions de perturbation économique, ce qui devrait occasionner de nouveaux affrontements entre militant-e-s et forces policières.

Vous avez probablement déjà eu entre les mains un exemplaire du «Surprise! On a des droits?!», une brochure élaborée en 1998 par le Comité Opposé à la Brutalité Policière (COBP) avec la collaboration des avocats Pascal Lescarbeau et Julius Grey et avec l’assistance du GRIP-McGill. Il a été mis à jour en 2008 avec l’aide de l’avocate Daredjane Assathiany (vous pouvez accéder au site web du COBP ici).

Voici un extrait tiré de la page 5 du pamphlet:

Ce pamphlet propose des conseils pour réagir aux abus de pouvoir des policiers. Il nous informe de nos droits face à la police. Il nous propose, avant tout, des moyens d’action pour établir un rapport de force avec la police. Ces renseignements s’appliquent en grande majorité au SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

On compte sur nous même pour connaître nos droits et les faire respecter. La police abuse de ses pouvoirs presque systématiquement et particulièrement envers les personnes non conventionnelles, les pauvres, les jeunes et celles qui remettent en question les autorités. Ces informations s’ inspirent des lois canadiennes ainsi que des codes et règlements s’appliquant à la police au Québec.

L'équipe du comité légal souhaiterait faire une réimpression de la brochure afin de la distribuer largement aux militant-e-s du mouvement étudiant. Nous prévoyons apporter quelques petites modifications au contenu afin de le mettre à jour. Les changements seront vérifiés par un-e avocat-e afin de s'assurer de la véracité de l'information.

Malheureusement, nous n'avons pas d'argent pour payer l'impression. Nous demandons donc aux associations locales si elles veulent nous financer ou encore si elles souhaitent commander un certain nombre d'exemplaires pour les distribuer elles-mêmes.

J'en profite pour rappeler la tenue de la manifestation contre la brutalité policière jeudi le 15 mars à 17h au Carré Berri.

Merci

--
Julien Lamalice, pour le comité légal de la CLASSE
Écrivez-nous à legal@asse-solidarite.qc.ca