Bonjour,

Voici un message que nous avons publié sur les réseaux sociaux et que nous avons également voulu partager ici.

Suite à l'onde de choc provoquée par le dévoilement sur les réseaux sociaux et dans la communauté étudiante d'une agression sexuelle par un ancien exécutant de l'AFESH, les membres du conseil exécutif aimeraient réitérer les positions féministes et anti-culture du viol de l'AFESH.


Tout d'abord, il nous importe de nommer que toute notre attention est portée vers les personnes qui ont vécu des violences sexuelles. C'est avec beaucoup d'empathie que nous avons accueilli des témoignages et des dévoilements suite à la sortie de cette nouvelle sur les réseaux sociaux. 

En effet, nous sommes conscientes que près de trois femmes sur cinq vivront une agression à caractère sexuel au cours de leur vie et que, peu importe la nature des gestes qui ont été ou qui seront posés, nous devons prioriser les personnes victimes et les conséquences qu'elles vivent. À ce titre, nous déplorons toutes les interventions qui auraient dépossédé les personnes victimes de leur vécu. Il est malheureux de constater qu'en plus de voir nos corps appropriés par la classe des hommes, nos blessures, cicatrices et stigmates le sont aussi.

Les membres de l’exécutif aimeraient témoigner de leur support inconditionnel aux personnes victimes et à toutes autres personnes concernées par la lutte contre la culture du viol. En effet, nous appuierons toutes initiatives pro-actives et constructives en lien avec les mandats afeshiens qui seront exemptes de propos culpabilisants pour les personne victimes et qui mettront l'accent sur les causes systémiques de l'agression sexuelle. 

Nous percevons une insuffisance manifeste à concentrer toute l'attention sur le ou les personnes agresseurs, ceci masquant ainsi les causes sociales qui engendrent cette appropriation du corps des femmes par la classe des hommes. Qu'on se le dise, l'agression sexuelle n'est pas l’apanage de quelques personnes qui perdent la raison, mais est perpétuée parce que le système dans lequel nous vivons légitimise les personnes agresseurs en perpétuant l'oppression des femmes à travers les diverses structures de notre société. 

En affirmant ceci, les membres de l'exécutif de l'AFESH n’essaient en aucun cas de déresponsabiliser les personnes agresseurs ou de reprocher la dénonciations de ceux-ci, mais souhaitent surtout que les énergies dispensées servent à l'élaboration d'une initiative se concentrant sur les personnes victimes, sur la prévention (autonomisation (empowerment) des femmes, le consentement, etc.) et sur les racines de la culture du viol. Si vous ressentez le besoin de parler de cette situation ou d'une autre similaire ou si vous cherchez des ressources, n'hésitez pas à communiquer avec l'AFESH.

Solidairement et de tout coeur,

L'exécutif de l'AFESH-UQAM
UQAM, Local J-M770 ou J-M760
H3C 3P8
(514) 987-3000 p.2633
afesh@uqam.ca
www.afesh.uqam.ca