COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate


Varger sur les pauvres


MONTRÉAL, le 6 octobre 2014 – L’Organisation Populaire Des Droits Sociaux de la Région de Montréal dénonce l'acharnement des gouvernements libéral et péquiste contre les pauvres. Le meilleur scénario pour varger sur les pauvres est d'alimenter les nombreux préjugés, de soulever des grappes de population les unes contre les autres et de passer sous silence l'argent récupérable en revenus par l'État. Aucun parti ne s'attaquerait aux plus riches et à leurs avantages, aux banques et aux grandes entreprises, sans parler de la corruption. Ce n'est pas dans l'austérité qu'on prospère !


L'austérité, c'est bon pour les pauvres et pour la classe moyenne. Les pauvres qui sont gras durs, paresseux, fraudeurs, habitent de grosses cabanes, boivent de la bière, fument devant leur télé et se la coulent douce à Punta Cana. Pourtant, l'aide sociale est un mal-être quotidien. Comme a dit Yvon Deschamps un jour : « Des fois, j'entends du monde dire : « Je travaille et je les fais vivre », À ceux-là, je réponds : Si tu les trouves privilégiés, lâche ta job. Vas-y sur le bien-être. Ce monde-là ne sont pas là par choix. »


L’aide sociale est déjà un système qui participe à l’ostracisation des plus pauvres de la société, en les maintenant dans une situation dangereuse pour leur santé. Couper une partie des maigres prestations des personnes à l'aide sociale ou couper dans les services en abolissant des postes ne fera que précariser davantage la vie de plusieurs dizaines de milliers de personnes. « Prétendre améliorer la situation des personnes assistées sociales en les affamant davantage ou en semant toutes sortes d'embûches dans leur vie, est complètement absurde et véritablement révoltant » s'insurge Marie-Christine Latte, porte-parole de l'Organisation. C’est à ce discours pernicieux, soufflé par le gouvernement Couillard et véhiculé par les médias que l'OPDS-RM s'attaque. « Tout dollar pris sur un chèque d’aide sociale est un dollar de trop ! » affirme Marie-Christine Latte. Une personne à l’aide sociale considérée sans contrainte à l’emploi reçoit actuellement un chèque mensuel de 610 dollars, soit environ 31 pour cent du seuil de faible revenu selon Statistique Canada avant impôts (2013).


L'OPDS, les autres groupes de défense des droits des personnes assistées sociales et leurs alliés ne laisseront pas passer aucune coupure à l'aide sociale. Que le ministre François Blais, qui prône comme nous un revenu de citoyenneté, et Philippe Couillard se le tiennent pour dit !


-30-


L'OPDS-RM est un organisme de défense des droits des personnes assistées sociales qui rejoint plus d’une vingtaine de milliers de personnes par année dans la grande région de Montréal depuis 34 ans.

Renseignements : Marie-Christine Latte

(514) 596-3823 (cellulaire) ou (514) 524-6996