Rassemblement: 17h00 devant le Cégep du Vieux Montréal

Point de presse: 17h30

La lutte continue!

La communauté du Cégep du Vieux Montréal en lock out forcé

MONTRÉAL, 22 nov. 2010 /CNW-telbec/ - Ce lundi 22 novembre, l'Association générale étudiante du Cégep du Vieux Montréal (AGECVM) organise une manifestation pacifique pour dénoncer le lock-out décrété par l'administration du Cégep. Samedi matin, le service des communications, dirigé par madame Mylène Boisclair, a en effet décrété par voie de communiqué électronique que l'établissement serait fermé jusqu'à jeudi.

Rappelons que plus de 1 000 étudiants et étudiantes réunis en assemblée générale avaient voté en faveur d'une grève de trois jours pour lutter contre la hausse des frais de scolarité, parmi d'autres mesure régressives prônées par le gouvernement Charest dans son dernier budget. L'AGECVM a ensuite tenté de rencontrer l'administration du Cégep pour évaluer la possibilité d'utiliser des locaux du Cégep pour des activités reliées à la grève, rencontre que la direction a refusé de tenir. « La réaction de l'administration nous laisse perplexe. Alors qu'il était clairement entendu que nous souhaitions organiser des activités pacifiques, elle refuse d'en discuter avec nous et ferme le cégep deux fois plus longtemps que les deux jours de grève prévus cette semaine. Cette procédure est démesurée par rapport à la situation réelle, surtout que nous étions prêts à faire des compromis dans nos demandes. », dénonce Laurent Cornelissen, porte-parole de l'AGECVM.

Le comité de mobilisation de l'AGECVM, qui doit organiser les trois journées de grève qui se tiendront le 23 et le 24 novembre ainsi que le 6 décembre, avait également le mandat d'assurer la tenue d'un bed-in. « Les étudiants et étudiantes revendiquent ainsi la réappropriation pacifique d'une institution publique, que le gouvernement et l'administration lèguent lentement aux mains des investissements privés. Les étudiant-e-s souhaitaient simplement une grève instructive, et être jeté-e-s à la rue nous empêche d'assurer le bon fonctionnement des discussions. Pourtant, lors du dernier Bed in de l'association étudiante en 2008, tout s'était très bien passé. », explique Corinne Lajoie, porte-parole de l'AGECVM. Pour remettre les pendules à l'heure, l'AGECVM avait donc lancé un appel à un sit in de résistance pacifique dans l'entrée du Cégep pour inciter l'administration à rencontrer les étudiant-e-s sur cette question, ce qui a ensuite entraîné le décret de la direction de fermer le Cégep jusqu'à jeudi.

Alors qu'aucune négociation n'a toujours été entamée, Alexis Lamy-Labrecque, porte-parole de l'AGECVM, ne comprend pas la réaction de l'administration qui, en plus de contrevenir au contrat signé entre l'AGECVM et l'administration en 1998 et à la Loi 32, qui garantit entre autres l'accès aux locaux syndicaux, empiète sur le travail et les études de la totalité de la communauté du Cégep du Vieux Montréal. « Par ses réactions enfantines, la direction nuit à la qualité de nos études et brime notre droit de s'organiser et d'exprimer pacifiquement notre point de vue. Quand c'est rendu qu'un appel à un sit in pacifique justifie ce genre de décision, on est en droit de se questionner sur la compétence des membres de la direction à prendre des décisions rationnelles. », s'indigne Alexis Lamy-Labrecque.

L’AGECVM regroupe près de 7700 cégépiens et cégépiennes et milite activement pour un réinvestissement public massif et publics en éducation comme dans le reste des services publics, dans une optique de gratuité, d’accessibilité et de qualité.

-30-

Renseignements: Dominique Bordeleau, 514-291-4930