Bonjour à tous,

Suivant l’envoie du document de la SOGÉÉCOM « Un congrès pour les terminer tous », un document contenant plusieurs jugements non justifiés et un langage excessivement fort utilisé afin de nuire à la discussion, l’exécutif de l'AGEBdeB a senti le besoin de répondre à ce message en mettant quelques points au clair.

Commençons par se rappeler que la dissolution de l'ASSÉ n'est qu'une des issues possibles du prochain congrès. Le texte en question mentionnait ce fait mais négligeait de mentionner qu'une réforme dans le but de régler les problèmes qui sont reprochés à l'ASSÉ permettrait une remobilisation des associations étudiantes dissociées.

Tout au long de cette lettre, on parle de l'ASSÉ comme un malade « sur le respirateur artificiel » et que nous devons aider  en « mettant un terme, une fois pour toute à son agonie. » Une image forte, certes, mais peu représentative des options qui s'offrent à nous et de la réalité des associations étudiantes qui continuent de croire en l'ASSÉ. Des associations étudiantes qui, d'ailleurs, sont loin d'être nécessairement « trop peu politisées » comme l'affirme cette lettre qui cherche à réduire, et presque à insulter, les associations étudiantes possédant une autre opinion.

Nous invitons donc toutes personnes qui reçoivent ce message de prendre en compte le biais clair de la lettre en question et le manque d'informations claires et supportées (l'idéal serait des faits plutôt que des opinions dont les bases ne sont énoncées nulle part). Nous invitons aussi la SOGÉÉCOM à écrire une lettre qui énonce des faits et des sources plutôt qu'un message de propagande et de désinformation, et ce, dans le but de participer à une discussion constructive.

La position de l'association étudiante du Collège de Bois-de-Boulogne est que la meilleure solution serait une réforme de l'ASSÉ, ce qui éviterait de « jeter le bébé avec l'eau du bain » et permettrait le maintient et la restauration d'une organisation étudiante nationale, tout en laissant derrière nous les problèmes.

Nous vous invitons tous à aller au congrès pour en discuter et à vous rappeler que nous avons tous le bien du mouvement étudiant comme objectif.

Vous trouverez ci-dessous le message original de la SOGÉÉCOM :
--

Le mar. 9 avr. 2019 à 13:04, Sarah Imbeault via support <support@listes.asse-solidarite.qc.ca> a écrit :
Bonjour à tous,

Le prochain congrès arrive à grand pas, et nous vous invitons à prendre connaissance de ce texte afin que nous puissions, une fois pour toute, aller au congrès pour les terminer tous.

Solidairement
Sarah Imbeault - Déléguée aux affaires externes
SOGÉÉCOM - Société Générale des Étudiants et Étudiantes du Collège de Maisonneuve
3800 rue Sherbrooke Est, local D-2617
Montréal, Québec H1X 2A2
Téléphone : 514 316-8843
Web : http://www.sogeecom.org__________________________________________Liste asse-support.

--
Ludovic Maurice - Secrétaire aux affaires externes,
AGEBdeB - Association Générale Étudiante de Bois-de-Boulogne
10555 av. de Bois-de-Boulogne, local S-258
Montréal, (Québec),  H4N 1L4
Téléphone: (514) 332-3000 #7580
Site web: https://agebdeb.org