Oï, 


Depuis la nuit des temps, un débat fait rage dans les milieux militants: celui de l'électoralisme. Et notre grève n'y a pas échappée non plus. C'est pourquoi, dans cette période particulièrement tendue où tous et toutes redoutent (ou pas...) des élections, la SOGÉÉCOM vous invite à venir en discuter:

Pour ce faire, nous avons invité deux personnalités fort à l'aise dans ce domaine, mais avec des points de vues complètement différents;

Le premier, Richard St-Pierre, est membre du Groupe Internationaliste Ouvrier (qui est membre de la Tendance Communiste Internationaliste) et farouchement opposé à l'électoralisme. Il prône entre autre «l’auto-organisation de la lutte [...] à l’extérieur et à l’encontre des syndicats»

Le second est Roger Rashi, leader (du moins personnage très influent) de l'aile d'extrême-gauche de Québec Solidaire. Ex-dirigeant du Parti Communiste Ouvrier, un groupe à tendance maoïste, M Rashi se fait maintenant avocat «d'un front uni anti-néolibéral».

Bien entendu, cet évènement ne sera pas qu'un débat entre "l'élite militante". Après avoir entendu ces deux messieurs discuter et échanger légèrement, nous ouvrirons la discutions à tous et à toutes, et ce dans le but d'avoir une expérience plus riche et inclusive.


C'est donc un rendez-vous: Jeudi 7 juin, 12h, devant le local de la SOGÉÉCOM (D-2610).

Suite au débat, il y aura un départ collectif pour une destination des plus automobiles. (ceci n'est en aucun cas un appel à aller visiter le http://perturbonslegrandprix.tk/)

-- Suivez le Facebook de la SOGÉÉCOM, un évènement sera créé sous peu --

---------------------------------------------------------------------------



Mais quoi de mieux qu'un peu de lecture pour se préparer à un débat sur l'électoralisme?

Alors voilà cinq textes sur la question de QS et du vote et qui forment un débat qui a lieu depuis maintenant quelques mois:


1) Le court texte de l'UCL (l'Union Communiste Libertaire) «Des moutons dans la tanière», paru dans la dernière édition de leur journal, le Cause Commune: ici

2) La réponse de deux militants de QS, Xavier Lafrance (co porte-parole en 2005) et Jean Pierre Roy: ici

3) La contre-réponse de l'UCL, commentant la stratégie "des urnes et de la rue" de QS dans un texte beaucoup plus développé que le premier: ici

4) Le general uprising de QS (16 membres signent le texte) en réaction à la contre-réponse de l'UCL : ici

5) L'avènement de Hors-d'Oeuvre dans le portrait en réponse à QS : ici


À lire également - surtout les pages 1 et 4 - le compte-rendu du dernier congrès de QS  par un militant assez critique : ici


Bonne lecture!!!