Questions et commentaires sur les prévisions budgétaires
Par Jean-François Filliatrault
(Texte aussi en pièce jointe, format .doc)

15 avril 2011

            C'est avec beaucoup de craintes que j'ai terminé la lecture du budget déposé dans le cahier de Congrès par le Conseil exécutif et ce, principalement parce qu'aucun texte, aucune note ne venaient expliquer un budget qui n'a rien de « conventionnel » pour l'ASSÉ.

            Une présentation de 5-10 minutes en Congrès n'est pas suffisante pour permettre aux membres de prendre des décisions réfléchies sur les orientations financières de l'ASSÉ ainsi que de se positionner au local et ne permet certainement pas à des personnes de réagir à des affirmations / propositions de la partie proposeuse d'où l'importance de produire une explication écrite pour le cahier de Congrès. Aussi, une courte présentation ne permet pas, non plus, de réfléchir à la division du poids financier d'une grève entre les associations locales et l'ASSÉ, à qu'est-ce qui doit être assumé financièrement par les associations locales.

            Ce texte n'est pas déposé au cahier de Congrès[1] principalement parce que c'est plus un amas de craintes et de questionnements qui mériteraient un texte de réponse de la part du Conseil exécutif. Par contre, plutôt que de tourner autour du manche, je me permets d'expliquer certains postes budgétaires ou de tenter d'expliquer certains montants quitte à me faire dire que je suis dans le champ.

 

Revenus :

 Cotisations : Les cotisations prévues correspondent à un membership de 40 805 personnes durant les deux sessions. Il y a toujours plus de membres durant les sessions d'automne que les sessions d'hiver. Aucune association, de manière stable, ne paye de cotisation pour les sessions d'été. Aussi, plusieurs associations collégiales ne comprennent pas les formations continues (mais c'est en changement).

 Instances – Congrès/Camps de formations : Les revenus des instances proviennent des frais facturés aux associations. Le Congrès a adopté une résolution « d'autofinancement » des instances (tout en priorisant une participation maximale) bien que la pratique ait été implantée bien avant. Les montants sont donc fluctuants selon le poste de dépense « instances ».

Dons : Est-ce que la prévision (bien supérieure à ce qui est coutume) de 20 000 $ de dons reçus se base sur une campagne de financement auprès des associations étudiantes ou de syndicats? Il ne faut pas oublier que ce n'est pas juste l'ASSÉ qui a eu des problèmes financiers lors de la grève de 2005 — la majorité des dépenses de grève ne sont pas effectuées par le national, mais bien par le local.

Activités de financement : Ce poste comprend, en plus des événements et productions ponctuelles comme des t-shirts ou des événements publics, les revenus provenant des abonnements à notre journal : l'Ultimatum![2]

Fonds des arrêté-e-s : L'argent reçu pour les impressions faites à l'ASSÉ est automatiquement mis dans ce fond cumulatif (qui doit avoir 700-800$ en ce moment).

 

Dépenses

Fonds d'entraide : Le fonds d'entraide est déterminé par les revenus de cotisations telles que définies dans l'annexe G des Statuts et règlements et l'Article 7 du Chapitre 2 du même document. Le fond a été créé après que la cotisation par membre de l'ASSÉ soit passée de 1,00 $ à 1,50 $ afin « compenser » les associations plus pauvres.

Ultimatum et express : Premièrement, maintenant qu'il existe un poste budgétaire « Photocopieur » (qui avant était compris dans 6 postes budgétaires différents), il faudrait retiré le terme « express » vu que la publication d'express n'entraine de coût que pour les impressions. Par contre, ce montant n'exprime pas combien de publication de combien de pages sont prévues ce qui serait intéressant .

Revue : Parti d'un projet scolaire, la revue est désormais publiée une fois an. Par contre, la production d'une revue, en plus d'être très très couteuse, demande beaucoup de temps, d'énergies, de suivi, etc. Avant de proposer cet outil de mob, il faudrait avant l'inscrire dans un plan global de production de matériel d'information.

Matériel d'information : Qu'est-ce qui est prévu de publier avec 5 000 $? Aucune proposition de plan d'information n'est dans le cahier. Normalement ce poste comprenait le coût des impressions (et quelques rares projets comme les feuillets « qu'est-ce que l'ASSÉ? »), mais avec le poste « Photocopieur ».. Est-ce qu'on prévoit faire des pamphlets papier glacés pleins couleur pliés en origami?

Vidéo : Qu'est ce que ça prévoit? En plus des critiques relatives à la revue, dans plusieurs institutions d'enseignements il est possible de réserver des studios, d'emprunter du matériel et de tourner – sans parler qu'on pourrait peut-être s'acheter des logiciels pertinents avant. Sinon, pas du tout en lien avec la question des finances, j'ai personnellement apprécié la très grande représentativité de la diversité du mouvement étudiant des vidéos publiés à ce jour par l'ASSÉ. Sérieusement, des personnes très loin des modèles de beauté traditionnels, et la phrase « je dis pas ça parce que je suis une hippie, je veux pas former une commune avec vous autres, ici, maintenant. Non, vraiment pas » m'a particulièrement touché. S'il vous plait, un retour critique sur la production de cette année avant de simplement relancer ça.

Traduction : Le poste a (uniquement?) servi alors que l'association des premiers cycles de Concordia (CSU[3]) était membre de l'ASSÉ.

Documentation & recherche : Comprends les abonnements à LaPresse (qui devrait venir à échéance), LeDevoir, les publications du Québec (Abonnement aux lois et règlements sur l'Éducation) et les recherches commandées par le Congrès de l'ASSÉ. Pourquoi est-ce que le poste augmente?

Iris : Comprends notre cotisation à l'IRIS (Institut de recherche et d'information socio-économique) pour 500 $. Est-ce que la cotisation a augmenté ou bien est-ce qu'il y a un lien avec la « tournée conjointe avec l'IRIS » qui est mentionnée dans le plan d'action?

Chandails :

Congrès : Étant donné qu'il y aura eu 4 Congrès cette année, est-ce qu'il faut en comprendre que l'ASSÉ va tenir 8 Congrès l'année prochaine sans parler de ceux d'une éventuelle Coalition?

Camps de formation : Combien de camps de formations nationaux sont prévus?

Comités et CoCo : Dépenses pour la tenue des instances intermédiaires et le déplacement des élu-e-s pour ces instances. Depuis que tout le monde élu-e-s vient de Montréal et que toutes les instances se tiennent à l'ASSÉ, les coûts ont beaucoup baissé. Sur quoi se base cette prévision?

Tournées et représentations : Il est étonnant que le poste n'ait pas plus augmenté. Non seulement nous nous dirigeons vers une GGI techniquement (qui nécessitera bien plus de déplacement qu'un plan d'action normal), mais l'ASSÉ vient aussi de se doter d'une nouvelle politique de dépense qui augmente les remboursements possibles pour les personnes qui font des tournées.

Action : … Comment l'augmentation de 10 000 $ est-elle justifiée? La différence de coût entre une manifestation regroupant 5 000 ou bien 20 000 personnes n'est pas si élevée. Prévoit-on faire tant d'actions nationales ou est-ce un chiffre lancé dans les airs? Commencerons-nous la technique syndicale de la grève spectacle? Est-ce dans le but de payer des autobus[4] ou une banderole derrière un avion[5]

Loyer : Aucune augmentation de loyer/taxe municipale ne va se produire? C'est étonnant

Assurance : Comme dans toutes les associations.

Fournitures : Comprends notamment le café et les fournitures de bureau.

Informatique : Qu'est-ce qui est prévu pour 2 000 $? Il n'y a aucune proposition/texte sur cette question dans le Cahier.

Photocopieur : J'aurais tendance à dire que l'ASSÉ imprime premièrement pour ses Congrès et Camps de formation et en deuxième pour le matériel d'information.

Honoraire professionnel : Le coût des comptables.

Divers :

Télécommunications : Les cellulaires des exécutants et exécutantes qui maintenant en ont toutes et tous un, les pagettes (que plus personne n'utilise) et le téléphone du bureau.

CNW : Lors d'une grève, les journalistes nous appellent. Si on a besoin d'envoyer des CNW à ce point là c'est soit notre stratégie média, soit notre grève qui fait dure.

Courrier :

Internet et site : Est-ce que ça comprend le projet de faire faire un site Internet? Je crois qu'il serait une très mauvaise idée de refaire faire le site Internet de l'ASSÉ durant l'été qui vient. Premièrement – anecdote –, l'ASSÉ a fait un contrat de recherche durant l'été de la grève (sic) de 2007 qui ne lui a jamais servi finalement et a pris du temps au lieu d'aider à la lutte (sic) à venir. Deuxièmement, les fédérations, qui ont bien plus d'expérience en gestion d'employé, sont pognées avec des sites horribles depuis bien plus longtemps que la durée d'un été (et sans parler de toutes les associations qui ont eu de mauvaises expériences dans leur réfection de site internet). Il serait mauvais de se retrouver en août sans site Internet fonctionnel alors qu'aucune raison sérieuse n'a été apportée pour changer le site Internet. Troisièmement, il serait préférable – et plus simple – de re-rendre compatible le site actuel avec les diverses plates-formes d'exploitation (unique raison pertinente soumise pour modifier le site). Quatrièmement, est-ce que les médias sociaux (qui ne sont pas encore tant maitrisés à l'ASSÉ. Facebook n'est pas la vie.) valent vraiment de modifier un site Internet que de (très) nombreuses personnes connaissent, qui est bien construit et qui a évolué au fur et à mesure des critiques? Cinquièmement, il serait dommage de perdre les archives du site actuel lors de la construction d'un nouveau site Internet.

Employé-e-s : En 2002, lors de la première embauche par l'ASSÉ d'une permanence, le salaire était fixé à 14,50 $.. Même montant qu'aujourd'hui. Si on calcule une indexation au coût de la vie,[6] le salaire devrait actuellement être de 17,50 $. Aussi, je doute que 40 heures semaines durant la grève soient suffisantes pour accomplir les tâches de la permanence.

Conseils Régionaux : La somme du poste budgétaire n'est pas de 1 500 $, mais de 3 000 $. Aussi, les Conseils régionaux pourraient servir et favoriser une certaine décentralisation s'ils sont bien financés (notamment pour payer des bus), ce qui n'est pas le cas avec de tels budgets.

Subventions :

Fonds des arrêté-e-s : Avec une GGI prochaine et les courantes arrestations abusives et arbitraires, je crois qu'il serait normal que l'ASSÉ soit conséquente avec sa promotion du syndicalisme de combat et qu'elle se dote d'un fonds volumineux.

Party des 10 ans de l'ASSÉ :

Autre :

 

Surplus/(déficit)

Le surplus est très mince (surtout considérant les imprévus d'une GGI). Il serait important d'évaluer le solde du compte prévu, car l'ASSÉ ne pourrait pas survivre à l'été 2012 au niveau financier, si elle n'a pas un gros coussin financier. Il serait intéressant d'ajouter une ligne présentant l'argent cumulé à ce jour par l'ASSÉ afin d'aider le Congrès à bien prévoir l'argent à réserver pour la période de l'été[7]



[1]    Quoi que n'importe quel-le membre de l'ASSÉ pourrait bien reprendre ce texte, le modifier à sa convenance et le déposer.

[2]    Abonnez-vous! (et n'oubliez pas de faire abonner la bibliothèque de votre institution d'enseignement) Le formulaire d'abonnement est disponible ici : http://www.asse-solidarite.qc.ca/documents/fr/ultimatum/abonnement/Formulaire%20abonnement%20Ultimatum.pdf

[3]    Concordia Student Union

[4]    Si on enlève le coût des autobus en 2005, l'ASSÉ/CASSÉÉ n'avait aucun problème financier.

[5]    Merci à FEUQ pour l'expérience

[6]    Selon le site de la banque du Canada : http://www.bank-banque-canada.ca/fr/taux/inflation_calc-f.html

[7]    Une fois la session d'hiver terminée (moment ou on reçoit en général les derniers chèques de cotisations dues pour le 1er février), l'ASSÉ se retrouve sans revenu jusqu'au mois d'octobre (à quelques exceptions près), mais avec des dépenses importantes à faire (employé-e-s, loyer, journaux de rentré, etc.)