Forum et Manifestation
CONSTRUISONS LE MONDE QUE NOUS VOULONS!
Dimanche le 8 mars 2015
Forum: 9h30 à 12h 
7e étage, 1455 de Maisonneuve Ouest
Manifestation: 13h (Place Norman Bethune)
Organisée par Femmes de Diverses Origines (FDO)
dans le cadre de la Journée internationale de la femme

[English Below]
facebook event pour le Forum: www.facebook.com/events/1532432207017267]
[facebook event pour la Manifestation: www.facebook.com/events/568146209994281]
-----

CONSTRUISONS LE MONDE QUE NOUS VOULONS!
Forum : 9h30 à midi
l'Université de Concordia
1455 de Maisonneuve O, 7 ième étage
(metro Guy-Concordia)
Traduction et garderie disponible
Accessible aux gens avec mobilité réduite

***Discours inaugural***

Ellen Gabriel, ou Katsitsakwas, est militante et artiste Mohawk de la Nation Kanehsatè:ke- Clan du tourtre. Elle est connue pour son rôle de porte-parole du Peuple du Longhouse durant la Crise d'Oka.
''À l'occasion du 25e anniversaire de la crise d'Oka- Nous voulons un monde ou les droits des peuples autochtones à la terre et à leur mode de vie soit acquis; un monde ou ils auraient toutes les chances de s'épanouir en harmonie avec la nature et les autres humains. ''

Autres conférencières:

Leila Bdeir, Collective des féministes musulmanes du Québec: Leila Bdeir est une féministe musulmane engagée pour la justice sociale. Elle enseigne au département des Humanities au Collège Vanier. Elle parlera de l'impact de l'islamophobie sur les femmes. ''Nous voulons un monde sans discrimination à cause de la religion ou la race."

Samia Botmeh est professeur invitée de l'Université Birzeit et coordonnatrice de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d'Israël (PACBI). ''Nous voulons un monde ou le droit d'exister et le droit à leur terre des femmes et du peuple palestinien est respecté et défendu par tous et toutes. ''

Viviana Medina et les membres du Comité des femmes, Centre des travailleuses et travailleurs immigrants: les lois d'immigration qui empêchent l'égalité des chances et maintiennent les immigrantEs et les migrantEs dans la précarité: ''Nous voulons que toute personne qui travaille au Canada soient traitée de façon égale avec accès aux mêmes avantages et à la syndicalisation.''

Chantal Ismé, CLES/MCVI/Maison d’Haiti Le racisme contemporain se métamorphose à l'aune du capitalisme globalisé. Comment le sexisme s'y imbrique-t-il? Cette présentation posera un regard sur la réalité des femmes des minorités ethniques, en particulier des femmes noires, afin de mettre en lumière l'impact de cette trilogie sur divers aspects de leur vie.'' Nous voulons un monde ou la diversité des races est reconnue comme une richesse, et pas une tare, et ou on vit comme des égaux.''

Agnes Calgo , Filipino Indigenous Peoples' Organization in Quebec, parlera de l'impact des grands projets miniers dans sa région aux Philippines et de la résistance historique des femmes pour protéger leurs territoires et leur sources de vie. ''Nous voulons un monde ou le respect de l'environnement et le bien-être des populations priment sur la recherche de profits privés.''

Marie-Eve Marleau est coordonnatrice du Comité pour les droits humains en Amérique latine, et une des organisatrices du Tribunal permanent des peuples sur les minières canadiennes en Amérique latine. Elle parlera du projet d'une deuxième audience du Tribunal pour faire ressortir la vision des femmes sur les impacts des mégaprojets extractifs. 'Nous voulons un monde ou la Terre Mère est respectée et protégée pour les générations futures.'
---

Manifestation:

13h00 Place Normand Bethune coin de Maisonneuve et Guy ( Métro Guy-Concordia) https://www.facebook.com/events/568146209994281
---

CONSTRUISONS LE MONDE QUE NOUS VOULONS!

Le monde dans lequel nous soulignerons cette année la Journée internationale des femmes, est un monde en guerre. Le collectif Femmes de diverses origines veut dénoncer l’hypocrisie actuelle du gouvernement canadien, des élites et des grands États impérialistes qui prétendent aujourd’hui se battre en notre nom pour la liberté et la démocratie.

En ce 8 mars, nous invitons les femmes de toutes origines, les travailleuses et les plus vulnérables d’entre nous qui sont aujourd’hui stigmatisées, méprisées et rejetées par les politiques économiques, sociales et anti-démocratiques défendues par les gouvernements à Québec et à Ottawa, à manifester dans les rues de Montréal. Pour dénoncer ceux qui depuis des années, prétendent se battre en notre nom contre la pauvreté et l’oppression, alors qu’ils sont les grands responsables du chaos actuel. Notre combat n’est pas le leur : c’est leurs politiques que nous combattons ! C’est leur monde qu’il faut changer !

Nous dénonçons les coupes des gouvernements, tant à Québec qu’à Ottawa dans les services en santé, en éducation, en garderie, les hausses des tarifs d’électricité, de transport, en assurance-emploi qui attaquent les droits les plus fondamentaux : le droit à une vie décente, le droit à la dignité et le droit au travail. Ces mesures sont prises au nom de la crise économique, désormais permanente, que le capitalisme mondial et les États qui le servent ont eux-mêmes provoquée.

Nous dénonçons le patriarcat derrière l’hypocrisie qu’affichent les États face aux crimes contre les femmes, que ce soit en Afrique où des milliers d’entre elles sont victimes de Boko Haram, ou plus près de nous au Canada, alors que les femmes autochtones disparaissent ou sont assassinées dans l’indifférence.

Nous dénonçons les lois et politiques au Canada et au Québec, visant à attaquer les droits des femmes immigrantes ou réfugiées et de leurs familles, des travailleuses temporaires qui n’obtiendront jamais de statut permanent, créant ainsi une sous-citoyenneté. Ce véritable racisme d’État cautionne la discrimination, l’islamophobie – où les femmes musulmanes sont particulièrement visées – et la paranoïa à l’endroit des minorités.

Nous dénonçons le danger de militarisation de la société par la surveillance politique des individus, l’augmentation de la présence militaire et policière, les arrestations préventives et les extraditions.

Le monde est défiguré par les politiques impérialistes, patriarcales et colonialistes – notamment de la France en Afrique et des États-Unis au Moyen-Orient. En voulant pendant des années, jouer les apprentis sorciers, en finançant et armant des forces radicales et des États réactionnaires et fondamentalistes, ils ont déclenché le chaos en Syrie, en Libye, au Liban, dans les territoires palestiniens, en Afghanistan, en Irak, en Afrique.

En solidarité avec toutes les femmes à travers le monde qui comptent parmi ses centaines, voire ses millions de victimes, nous dénonçons le prétexte de la guerre « au terrorisme », seule réponse proposée par le Canada et ses alliés pour améliorer le monde… Cette guerre est la continuité militaire du « terrorisme » d’État qu’ils pratiquent via des politiques économiques d’étouffement, dévastatrices et colonialistes dans les pays pauvres et opprimés. Cette « guerre au terrorisme » n’apporte que ravages, destruction, répression, et victimes civiles … mais aucune solution. 2015 marque le 25e anniversaire des attaques contre Kanehsatà:ke par le Quebec et Canada. Cette violence d’État et la tentative de criminaliser le peuple Mohawk qui résistait à l’exploitation capitaliste de leur terre, est dans le sillon du colonialisme commencé il y a 500 ans.

Nous voulons un monde égalitaire et sans oppression, où le pouvoir sera entre les mains de la majorité et non concentré entre les mains de la minorité des plus riches ! Nous voulons un monde où les échanges économiques seront d’abord fondés sur la nécessité de combler les besoins fondamentaux des populations, en logement, en garderie, en travail et en nourriture et en santé.

Nous résistons. Nous nous organisons. Et nous lutterons pour nous libérer de toutes les oppressions véhiculées par le racisme, les religions et le patriarcat. Nous continuerons à appuyer toutes les femmes qui s’organisent pour changer ce monde injuste, impérialiste et guerrier :

- Nous manifesterons aux côtés des femmes autochtones le 14 février, pour dénoncer les disparitions dont elles sont victimes ;
- Nous participerons avec la Marche mondiale des femmes et en solidarité avec les travailleuses du Bengladesh, à la manifestation du 24 avril prochain, pour commémorer les centaines de victimes parmi elles lors de l’effondrement de leur usine ;
- Nous réaffirmons notre solidarité avec les femmes en Palestine qui résistent avec leur peuple depuis des générations pour affirmer leurs droit d’exister et leur droit à la terre.
- Nous saluons les femmes qui organisent la résistance contre l’agression des minières canadiennes ici, en Équateur, au Congo, aux Philippines !
ET NOUS SERONS DANS LA RUE LE 8 MARS POUR CHANGER LE MONDE !


Organisé par Femmes de Diverses Origines, un groupe de travail de Qpirg-Concordia 

///////////////////////////////////////////////////////////////

BUILDING THE WORLD WE WANT
Forum : 9:30am- noon

Concordia University 1455 de Maisonneuve, 7th floor. 
Translation and babysitting available
Accesible to individuals with functional diversity

*Keynote speaker*

Ellen Gabriel, Mohawk activist and artist from Kanehsatà:ke Nation - Turtle Clan, known for her involvement as the official spokesperson, chosen by the People of the Longhouse, during the Oka Crisis.
To mark the 25th anniversary of the Oka crisis - We want a world where the rights of indigenous peoples to land and their way of life is guaranteed; a world where they have every opportunity to flourish in harmony with nature and other humans.

Other speakers:

Leila Bdeir, Collective of Muslim Women: Leila Bdeir is a Muslim feminist and social justice activist. She teaches Humanities at Collège Vanier.She will speak on the impact of Islamophobia on women. We want a world free of discrimination based on religion or race. 

Viviana Carol and members of Women's Committee, Immigrant Workers' Centre: immigration laws that prevent equal opportunities for immigrants and keep them in precarious conditions: We want all people working in Canada, to be treated in an equal manner with access to the same benefits and unionization. 

Samia Botmeh is a visiting Palestinian professor from Birzeit University and coordinator for The Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI). We want a world where the women and people of Palestine's right to exist and right to their land is respected and defended by all.

Chantal Ismé, Maison d'Haiti, MCVI, la CLÉS -Contemporary racism metamorphoses on the terms of global capitalism.How does sexism intertwine with this? This presentation will look at women from ethnic minorities, in particular black women, in order to highlight the impact of this triumverate on different aspects of their lives. "We want a world where racial diversity is recognized as a richness, not a weakness and all people live as equals."

Agnes Calgo, Filipino Indigenous Peoples' Organization in Quebec, will talk about the impact of large mining projects in their region of the Philippines and the historic struggles of women to protect their territory and their sources of life. We
want a world where respect for the environment and well-being of the population take precedence over the search for private profit.

Marie-Eve Marleau is coordinator of the Comittee for Human Rights in Latin America, and one of the organizers of the Permanent People's Tribunal on Canadian Mining Companies in Latin America. She will speak about plans for a second session of the Tribunal to bring out the vision of women about the impact of extractive megaprojects. We want a world where Mother Earth is respected and protected for future generations. 

Protest:
1pm Normand Bethune Square corner of de Maisonneuve and Guy ( Metro Guy-Concordia) https://www.facebook.com/events/568146209994281 

Organised by Women of Diverse Origins, a working group of QPIRG Concordia


BUILDING THE WORLD WE WANT!

The world in which we mark this year’s International Women’s Day is a world at war propelled by imperialist nations and multinational corporations. The March 8 Collective of Women of Diverse Origins denounces the hypocrisy of the Canadian government, the elites and states that claim to fight on our behalf for freedom and democracy.

On March 8, we invite women of all origins and the most vulnerable among us who are stigmatized, despised and rejected by the economic,  social and anti-democratic policies adopted by governments in Quebec, Ottawa and in many countries around the world, to demonstrate and take to the streets, to denounce them and to declare that we will build the world we want!

We denounce Quebec and Ottawa for their neoliberal policies — cuts and attacks on health services, education, childcare, energy rates, transportation, employment insurance and the most fundamental rights, to a decent life, to dignity and to work. The excuse is the economic crisis that world capitalism and the states that serve it have themselves caused. We also denounce the laws and policies in Canada and Quebec, attacking the rights of immigrant and refugee women and their families, temporary workers who will never get permanent status, creating a permanent class of sub-citizens. This state racism endorses discrimination, Islamophobia – where Muslim women are particularly targeted – and paranoia against minorities.

We denounce the hypocrisy of states that loudly publicize their denunciation of crimes against women, for example the victims of Boko Haram, while they exhibit double standards, like Canada’s indifference when it comes to the missing and murdered native women here. We denounce the danger of militarization of society, increased state surveillance of individuals, increased military and police presence, preventive arrests and extraditions in Canada and elsewhere. The world is scarred by imperialist, patriarchal and colonialist policies, such as those of the United States and its allies in the Middle East. By funding and arming reactionary forces and fundamentalist states they have triggered chaos in Syria, Libya, Afghanistan and Iraq and stood by while Palestine was brutally attacked.. We denounce and reject the spurious “war on terror” and stand in solidarity with women around the world who are among its victims. This is all Canada and its allies offer to improve the world. This war is a continuation of economic suffocation, plunder and colonialist policies. This “war on terror” only wreaks havoc, destruction, repression and civilian casualties … but no solution. 2015 marks the 25th anniversary of the attacks on Kanehsatà:ke by Quebec and Canada — state violence that attempted to criminalize the Mohawk people who were resisting capitalist exploitation of their land, in a continuum of colonialism that started over 500 years ago.

We resist. We organize and we will build a world free from the oppressions of patriarchy, racism, capitalism and class inequality, religion and imperialism! We will build a world where economics will be based on meeting peoples’ basic needs of housing, childcare, work, food, health and human security. We will build a world without oppression, where power is in the hands of the majority, not concentrated in the hands of the minority of the most rich!

• We will demonstrate at the side of native women on February 14 to protest the murders and disappearance of their daughters, sisters, mothers;
• We will participate with the World March of Women on April 24 in solidarity with the women workers of Bangladesh to commemorate the hundreds of victims killed when their factory collapsed;
• We reaffirm our solidarity with the women of Palestine who have resisted with their people for generations to assert their right to exist and their right to their land.
• We salute the women who organize resistance against the aggression of Canadian mining companies from here to Ecuador, the Congo and the Philippines!
• AND WE WILL BE IN THE STREET ON MARCH 8 – TO CHANGE THE WORLD!

https://wdofdo.wordpress.com/


++++++++++++
++++++++++++