Bonjour, 

Voici une invitation à joindre l'action de plusieurs groupes communautaires, ce 30 septembre, à Québec. Les informations pour s'Inscrire figurent plus  bas. 

On se voit dans la rue!

banner

Le 30 septembre prochain des militant-e-s des groupes communautaires de partout au Québec convergeront vers la Capitale afin de participer à une importante action de perturbation. Le 30 septembre, on bloque est une initiative de groupes communautaires de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Nous espérons rassembler des centaines de personnes afin de participer à un blocage de grande envergure et ainsi envoyer un message clair au gouvernement pour qu’il finance adéquatement l’action communautaire autonome et mette fin aux mesures d’austérité qui affectent les conditions de vie de milliers de Québécois et Québécoises.

 

Un automne crucial pour le communautaire… et pour l’ensemble de la société

 

Le réseau communautaire fait partie intégrante du filet social dont nous nous sommes dotés et on doit le financer adéquatement dès maintenant. À l’instar des autres secteurs de la société (syndicats, groupes de femmes, associations étudiantes, etc.), nous entrevoyons l’année à venir avec beaucoup d’inquiétude. Les  prochains mois seront cruciaux pour le maintien du réseau d’action communautaire autonome, de nos services publics, de nos programmes sociaux et de nos conditions, de vie de travail et d’étude. Nous croyons que ces luttes sont intrinsèquement liées et qu’elles doivent être menées de front.


Pourquoi un blocage ?

Après les pétitions, les rassemblements et les marches, le mouvement communautaire en est rendu là. Il fait face à un gouvernement qui fait la sourde oreille et qui nie le problème du sous-financement. Il faut hausser le ton et augmenter la pression. L’action du 30 septembre se veut une étape dans l’escalade des moyens de pression, une façon de construire le momentum vers la grève du communautaire au début novembre.

Comment s’impliquer ?

Le blocage, c’est le cœur de la journée du 30 septembre. Tout sera mis en place pour que tout se passe de façon sécuritaire et non-violente.

Inscription : Pour participer au blocage, l’inscription et la participation à une formation préalable la veille, le 29 septembre au soir, sont obligatoires. La date limite pour l’inscription est le 23 septembre. Vous devez vous inscrire en remplissant ce formulaire ou en écrivant à le30onbloque@gmail.com.

Formation : La formation est obligatoire. Elle se déroulera de 18h00 à 21h00 dans une salle du centre-ville de Québec. (Le lieu vous sera confirmé par courriel une fois votre inscription faite). Les gens participant au blocage s’engagent donc à participer à la formation et, par le fait même, à coucher à Québec s’ils sont de l’extérieur de la ville de Québec. Nous nous occupons de leur trouver de l’hébergement.

Repas : Des repas seront fournis aux participantes et participants inscrits : un souper le 29 septembre au soir, à 18h00, à votre arrivée à la formation,  une collation le matin du 30 septembre et un dîner le 30 septembre).

Transports des régions : Vous êtes en dehors de la Ville de Québec ? Voici la liste des groupes poteaux régionaux. Vous êtes invité-e-s à communiquer avec le groupe poteau de votre région pour obtenir davantage d’information sur le 30 septembre et pour avoir des détails sur l’organisation des transports.

 

Montréal - MÉPACQ (514) 843-3236info@mepacq.qc.ca

Estrie - TROVEPE (819) 566-2727 trovepe@aide-internet.org

Lanaudière - MÉPAL (450) 752-4700coordo.mepal@gmail.com

Mauricie - ROM (819) 379-2889inforom.mauricie@gmail.com

Saguenay - MÉPAC (418) 412-4545coordination@mepac.qc.ca

Lévis - ADDS Rive-Sud, (418) 838-4774coordination@addsrivesud.com

Ste-Marie - Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (418) 831-7588direction@femmesca.com

Ste-Jean-Port-Joli - Centre-femmes La Jardilec (418) 598-9677jardilec@globetrotter.net

Laurier Station - CDDS Lotbinière (418) 728-4054info@cddslotbiniere.com

Bas-St-Laurent - TROC BSL (418) 722-0621trocbsl@globetrotter.net

Centre-du-Québec - AGÉPA(819) 795-4441agepa@videotron.ca

Charlevoix - Centre femmes aux Plurielles (418) 665-7459infos@cfplus.org

 

Un blocage ça peut être impressionnant, surtout si on n’en a jamais fait. C’est pourquoi une petite présentation, voire une formation, pourrait vous aider à mobiliser votre milieu pour le 30 septembre. Dès la mi-août, des membres du comité organisateur seront disponibles pour présenter l’action et démystifier son déroulement ! Invitez-nous à venir vous rencontrer lors d’une instance ou d’une rencontre régionale. Pour nous contacter, écrivez à le30onbloque@gmail.com.

 

Vous pouvez aussi afficher et distribuer des tracts dans votre milieu ! (voir en pièces jointes : tract à imprimer recto-verso sur du papier 8 ½ x 14 et plier en deux et affiche à imprimer sur du papier 8 ½ x11.)

Si vous vivez à Québec, vous pouvez contribuer au succès du 30 septembre en participant à l’hébergement militant et en accueillant chez vous, la nuit du 29 septembre, une ou plusieurs personnes venues de l’extérieur de la région. Vous pouvez vous inscrire enremplissant ce formulaire ou en écrivant à le30onbloque@gmail.com.

L’organisation d’une action à portée nationale entraîne des coûts que nos petites organisations sous-financées ne peuvent assumer seules. Aidez-nous en faisant un don pour l’action. Vous pouvez faire un chèque à l’intention de : RÉPAC 03-12 en prenant soin d’indiquer « action 30 septembre ». Envoyer votre contribution au 275, rue du Parvis, suite 312, Québec, QC, G1K 6G7. Vous pouvez aussi faire un don en ligne via CanaDon.

Nous vous invitons également à visiter le site www.le30onbloque.tumblr.com où vous trouverez toutes les informations sur l’action du 30 septembre !

 

Merci de diffuser largement !

 

Le comité organisateur du 30 septembre

 

RÉPAC 03-12

275, rue du Parvis, bureau 312

Québec, Qc, G1K6G7

Tél: 418-523-4158

www.repac.org

 

Visuel halte austérité