Bonjour à toutes et tous,

l'AFESPED a tenue une assemblée générale aujourd'hui pour traiter du congrès de la CLASSE. Comme l'AFESPED avait déjà adoptée de joindre la CLASSE et remplissait déjà toutes les conditions d'entrée, nous nous sommes concentrés sur les positions politiques pour la CLASSE.

Au final, une seule proposition à été adoptée :

Que la CLASSE déclare que son opposition à toutes hausses des frais de scolarité n’est pas négociable;

Que le remboursement proportionnel au revenu ou une bonification à l’aide financière aux études ne soient pas considéré comme des mesures palliatives acceptables à une hausse des frais de scolarité;

Que l’instauration d’un impôt post-universitaire, l’abolition de mesures fiscales pour les étudiants et étudiantes, ainsi que toutes autres coupures dans les services sociaux ne soient considérés comme des compromis acceptables.


Un débat sur l'indépendance face aux partis politiques a ensuite monopolisé le débat pendant plus d'une heure et nous avons perdu quorum avant de pouvoir prendre position.


Toutefois, bien que cela n'a pas été adoptée en assemblée générale puisque nous avons perdu quorum, l'exécutif de l'AFESPED souhaiterait tout de même apporter la proposition suivante au congrès puisqu'il nous a semblé que le plan d'action pour la session prochaine est, pour l'instant, bien mince et qu'il en va de la réussite de la présente campagne de grève d'avoir un plan d'action clair:


Que la CLASSE organise une action de perturbation nationale au cours de la semaine du 23 janvier.

Que la CLASSE appelle au déclenchement de la grève généralement illimitée pour le 3e jour suivant l'atteinte du plancher de grève;

Que la CLASSE organise une journée de manifestations régionales le jour du déclenchement de la grève;

Que la CLASSE organise une manifestation nationale le jeudi de la semaine suivant le déclenchement de la grève.



Solidairement,

- Alain Savard pour le comité exécutif de l'AFESPED