Bonjour,


Le présent courriel vise à faire un bref rectificatif en ce qui concerne les discours ayant eu lieu au cours de la manifestation régionale de Montréal de la CLASSE du 4 avril 2012. D'entrée de jeu, nous souhaitons vous informer de ce qui s'est produit à la fin de la manifestation d'hier. Deux discours étaient prévus à la fin de la manifestation, l'un d'un étudiant de l'Université de Montréal, l'autre d'un militant de l'UQÀM, membre du Collectif FERMAILLE. La volonté du Conseil exécutif pour cette manifestation était de favoriser l'inclusion et la diversité dans les discours. Or, un incident discursif s'est produit, l'un des discours traitait et faisait référence à des enjeux nationalistes, enjeux sur lesquels l'ASSÉ et la CLASSE n'ont absolument aucune position. Malgré notre grand enthousiasme à favoriser une lecture poétique sur un discours, ce qui n'est pas pratique courante dans nos dernières manifestations, le dernier discours a irrité certaines personnes pour des raisons politiques et idéologiques. C'est pour cette raison que nous désirions vous entretenir plus sur ce qui s'est produit hier.

Lors de la préparation pour les discours, nous procédons habituellement à une révision des discours, tout d'abord, afin de nous assurer de leur cohérence, d'éviter les répétitions, mais également afin de nous assurer du respect des mandats et positions de l'organisation. Cette fois-ci, Nous avons eu de la difficulté à coordonner les discours, compte tenu des délais dans lesquels nous avons organisé cet évènement. Nous sommes parvenus à trouver une personne responsable de la coordination des discours, qui n'est pas responsable de cet incident. Les indications pour la revue des discours n'ont pas été suffisamment données ce qui a fait en sorte qu'au final, discours n'ont pas été passés en revue de façon écrite. Nous sommes toutefois parvenus, avec le responsable de la coordination des discours, à enligner les thématiques et les enjeux abordés dans discours de façon orale, exception faite de la lecture de FERMAILLE. Nous avions jugé que les textes produits par le groupe étaient en lien direct avec notre lutte et nos positions. En aucun cas, le caractère nationaliste du discours ne nous ont été présentés avant la manifestation. C'est donc dans ce contexte que le dernier des discours de la manifestation d'hier a été prononcé.

Le Conseil exécutif prend acte du déroulement de ce discours et tient impérativement à ne pas tenir l'orateur ainsi que le groupe FERMAILLE responsable de cet accroc politique. Nous tenons à vous aviser qu'une telle situation ne se représentera pas puisque nous prenons actuellement les dispositions pour éviter une telle chose dans le futur. Nous procéderons à une révision plus stricte des discours pour les évènements à venir.


Solidairement,



--
Guillaume Legault
Secrétaire à la Coordination
Coalition Large de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE)
www.asse-solidarite.qc.ca
coordination@asse-solidarite.qc.ca
Bureau: (514)-390-0110
Cellulaire: (514)-942-0737