Communiqué

Pour diffusion immédiate

Rencontres des partenaires universitaires : des étudiantes et étudiants en colère dans les bureaux de Line Beauchamp

Montréal, vendredi 24 septembre 2010 – Sur l'appel de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et d'autres associations étudiantes de la région de Montréal, plus d’une cinquantaine d'étudiants ainsi que d’étudiantes occupent présentement le bureau de comté de la ministre de l'Éducation Line Beauchamp, à quelques jours de l'annonce faite par celle-ci que la journée traitant sur l'université de la rencontre des partenaires de l'éducation abordera « la performance et le financement des universités québécoises ». Rappelons qu'une nouvelle hausse des frais de scolarité a été annoncée dans le dernier budget du Québec et que cette consultation n'a pour objectif que de baliser cette hausse.

« Nous refusons de participer à un processus consultatif dont la conclusion est déjà écrite, c'est-à-dire une nouvelle hausse des frais de scolarité. Le mouvement étudiant doit refuser de négocier l'appauvrissement des étudiantes et des étudiants du Québec! » s'indigne Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l'ASSÉ.

Cette action est un avertissement lancé à la ministre. « L'occupation en cours n'est que la première d'une grande série d'actions visant à dénoncer la mascarade organisée par la ministre de l'Éducation. Tant que la ministre ne reculera pas, ces actions s'intensifieront et culmineront par la perturbation de la consultation en novembre! » poursuit M.Nadeau-Dubois.

Cette action est organisée dans le cadre de la campagne d’action visant des député-e-s ou des lieux de pouvoir de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Cet automne, elle accentuera les actions afin de contrer les nombreuses tarifications et compressions budgétaires annoncées dans le dernier budget Bachand, qui auront des conséquences désastreuses sur l’accessibilité et la qualité de nos services publics.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

-30-

Renseignements :
Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications: 514-835-2444
Bureau de l'ASSÉ : 514-390-0110
Site web : www. asse-solidarite.qc.ca