Bonjour,


La TPU (la Table des partenaires universitaires) est une organisation composée de divers syndicats de l’éducation universitaire et autres organisations, comme la Fédération québécoise des professeures et des professeurs d’université. Cet organisme, au sein duquel nous siégeons (au même titre que la Coalition Main Rouge, par exemple), organise effectivement une action de visibilité dans toutes les universités québécoises les 15 et 16 février prochains sur les thèmes du sous-financement et du mal-financement universitaire et  nous avons été invités à y participer. L’action est divisée en deux parties : le 15, il y aura des rassemblements organisés à travers tous les campus universitaires pour mobiliser la communauté universitaire concernant l’état actuel du financement des universités et recolter des messages de revendications à ce sujet. Le 16, tous les messages récoltés sur les campus seront amenés devant l’Assemblée nationale dans un gigantesque pot de fleur cassé. C’est d’ailleur de là que provient le nom de l’action. Notons que le travail de l’ASSÉ s’est résumé à orienter le discours et la forme de cette action pour qu’elle concorde avec nos mandats. Pour chaque établissement, c’est un syndicat ou un groupe local  qui assiste à la TPU qui se charge de coordonner les actions du 15 sur chaque campus. Finalement, l’action est bien entendu non-partisane.


En tant que secrétaire aux affaires académiques, c’est à moi qu’il incombe de siéger à cette instance. En ce sens, je devais contacter l’ensemble des associations universitaires membres de l’ASSÉ d’ici le 15 février au plus tard. Malheureusement, j’ai mal priorisé mes tâches cette semaine et ne suis pas arrivé à joindre l’ensemble des associations suffisamment à l'avance. J’ai déjà contacté quelques associations de l’Université Laval par l’entremise du FRAQ (Front Régional de l’ASSÉ à Québec) et deux associations de l’Université de Montréal, mais j’avoue que j’aurais pu être plus efficace. Je reconnais que j’ai commis une erreur, mais elle n’incombe qu’à moi et non au reste du conseil exécutif. Bien entendu, de bons liens de communication entre les exécutifs locaux et l’équipe nationale sont essentiels. Je dédierai donc mes prochaines 36 heures à corriger le tir.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : academique@asse-solidarite.qc.ca On peut aussi arranger un entretien téléphonique.


____________________________________
Samuel Élie-Lesage

Secrétaire aux affaires académiques
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)

Twitter : @ASSESolidarite
Bureau: 514-390-0110
Cellulaire média : 514-835-2444

Le 11 février 2016 à 16:16, Esther Paquette <estherpaquette@gmail.com> a écrit :

Bonjour,

Je viens d'apprendre, avec stupéfaction, que l'ASSÉ organise pour le 15 février (lundi) avec plusieurs syndicats nationaux, un rassemblement à l'Agora du Judith-Jasmin, soit à une quinzaine de mètres du bureau de l'AFESH. Je viens tout juste de recevoir une affiche fraîchement sortie des presses, donnée par une militante du SCCUQ, le Syndicat des chargé-e-s de cours de l'UQAM.

Elle a semblé surprise de ma surprise et m'a montré le logo en bas de l'affiche. Après consultation de l'externe de l'AFESH, présente lors du camp de formation de cette fin de semaine, elle n'était pas plus au courant de l'organisation d'un tel événement.

Un site web nous informe que cette action se tiendra le même jour sur de multiples campus québécois. Le logo de l'ASSÉ figure dans la page des partenaires. http://pauseuniversiteensante.com/evenement-du-15-fevrier-2016/

Ainsi, ces affiches et ce site laissent présager que cette action n'est spontanée. 

Comment se fait-il que l'exec de l'AFESH (et de l'AFEA, après une visite de ma part) ne soient pas au courant de l'organisation d'un tel événement?

Solidairement,
Esther Paquette
Secrétaire à l'information de l'AFESH


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca