Camarades,

Les étudiant-e-s d'un peu partout du monde planifient une grève mondiale pour l'éducation (GME) en novembre, entre 14 et 21 (ce peut être une grève d'une journée ou trois, ou pour toute la semaine). De plus, 18 octobre est choisi comme le date pour une action simultané (plusieurs organiseront les AGs pour discuté la semaine de grève avant de faire une action). Détails sur cela ci-dessous.

Alors pensez-y lors de vos AGs. Les étudiant-e-s de partout de la monde nous regarde pour l'inspiration et de la motivation. 

D'ailleurs, voici un message que l'on a reçu d'un camarade de É-U:
"Just remember - even though victory hasn't yet been reached, the Quebec students have inspired millions around the world through your bold, courageous actions. We may not have won today, but you know as well as I do: la lutte continue!"

Elle-ils aimeraient que la CLASSE "appui" la grève mondiale qui va donné un grand "boost" aux efforts ailleurs - mais comme on sait toute, la première étape pour tout ça c'est vos AGs. 

Voici l'appel pour le GME au complet:

http://ism-global.net/Greve_Mondiale


GRÈVE MONDIALE POUR L'ÉDUCATION
Oct.18 + Nov.14-21 2012

Nous en appelons à une grève mondiale pour l'éducation. C'est la première fois qu'une grève pour l'éducation est coordonnée au niveau mondial. Nous nous UNIRONS par solidarité car, où que nous vivions, nous portons les mêmes combats contre des États nationaux qui ne favorisent que les intérêts privés guidés par le seul profit, et contre l'eprise de ceux-ci sur l'éducation. L'augmentation des frais de scolarité, les coupes budgétaires, l'externalisation des services, les fermetures d'écoles et bien d'autres mesures régressives sont liées à la marchandisation et à la privatisation grandissante de l'éducation. Ce n'est qu'en nous unissant que nous pourrons surmonter ces problèmes, et rendre possible une éducation émancipatrice et gratuite pour toutes et tous.

Nous nous battons tous et toutes contre les coupures dans l'éducation. La plupart d'entre nous croulons sous le poids de nos dettes étudiantes. La pression toujours plus forte de la performance nous rend malade. Les restrictions dans l'accès à l'éducation, les frais de scolarité toujours plus élevés, entre autres barrières, nous mettent en colère !
Chacun et chacune doit avoir accès à l'éducation, quels que soient son statut social et ses moyens financiers. 
Nous en avons assez de la pression permanente de tout mesurer, y compris ce qui n'est pas quantifiable ! Nous en avons ras-le-bol de la compétitivité comme seul critère dictant tout et n'importe quoi ! Il est temps de réagir ensemble - DANS L'UNITÉ !

Nous subissons tous et toutes les impacts de la marchandisation et la commercialisation de l'éducation. Cela se traduit de façon symptomatique et concrète par le recul de la démocratie dans le fonctionnement des écoles et des universités, ainsi que le développement de structures hiérarchiques. Le marché de l'éducation et la concurrence entre les institutions sont encouragés par les gouvernements du monde entier qui privatisent de plus en plus l'éducation, la santé et les autres services publics.

Au cours du seul mois de juin 2012, nous avons répertorié 45 manifestations liées à la lutte pour une éducation émancipatrice et gratuite, dans plus de 40 villes. Les gouvernements sous-financent de façon chronique les établissements, en utilisant souvent le prétexte de la crise économique actuelle. Ils promeuvent des "solutions" telles que le classement pour encourager la concurrence, la fermeture des écoles "sous-performantes", l'augmentation du nombre d'étudiants et d'étudiantes sans augmentation équivalente du personnel ni des ressources, l'externalisation de tout ce qui peut l'être, la promotion d'institutions élitistes. Toutes ces "solutions" sont autant d'étapes vers la marchandisation et la privatisation de l'éducation, avec des conséquences également négatives sur les conditions d'enseignement et d'apprentissage.

Le marché de l'éducation et les États font en sorte que les profits soient plus importants que le développement des outils d'une pensée émancipatrice. Le marché et les États ont besoin de "citoyens" obéissants, de consommateurs et de travailleurs à bas coût plutôt que d'individus émancipés capables d'autodétermination dans leur vie.

On fait de nous des automates pour servir de rouage à la machine capitaliste. Nous nous trouvons devant une mise en concurrence entre semblables à tous les niveaux. Le système éducatif broie consciemment notre créativité, notre énergie et notre liberté de penser.

Le système éducatif dans le capitalisme consiste essentiellement en des usines d'apprentissage vouées à produire du capital humain, pour une exploitation sur le marché du travail, ainsi que de la connaissance marchandisée.C'est pour dénoncer ces liaisons dangereuses et mettre un terme à ce mode de production, que nous appelons à la fermeture des établissements d'enseignement du monde entier pendant la grève mondiale pour l'éducation.

Défendez-vous ! Rejoignez la GRÈVE MONDIALE POUR L'ÉDUCATION. 

Le savoir est le premier pas vers la justice. Unissons-nous en octobre et novembre 2012 et le monde entier entendra notre appel pour reconquérir notre Éducation.  

***

Rencontre mondial (par IRC chat ou appel conférence) pour le coordination de GME est organisé pour chaque fin de semaine depuis mois d'avril. Pour plus d'info et la prochain rencontre qui est planifier pour dimanche le 26, consultez http://ism-global.net/discussion_global_education_strike_2012

Solidairement,
rushdia
comité aux luttes sociales