Bilan mensuel du Conseil Executif                             Novembre 2015                

                                                                                            

Ce mois-ci, le conseil exécutif, en collaboration avec les différents comités, a travaillé sans relâche pour que le mandat de grève sociale, adopté lors de notre dernier congrès, ait la plus signification la plus large possible. En ce qui concerne le nouveau matériel de mobilisation, 2 ultimatums express, un spécial ‘’grève sociale’’ et un spécial ‘’manifestation féministe’’ ont été produits par le Comité Journal et distribués largement.  Également, des tournées ont été effectuées suite aux invitations de différentes associations étudiantes universitaires pour parler de notre syndicat étudiant. En effet, plusieurs campagnes d’affiliations nationales avaient lieu sur des campus tels que l’UQAC et l’UQAT, et l’ASSÉ a été appelée à expliquer la différence entre son mode de fonctionnement (principes fondamentaux, démocratie directe, etc.) et celui des deux autres nouvelles associations étudiantes universitaires, soit l’UÉQ (Union Étudiante du Québec) et l’AVEQ (Association Pour une Voix étudiante au Québec). A ce sujet, et suite à la nouvelle reconfiguration du mouvement étudiant, notamment avec la ‘’mise en dormance’’ de la FEUQ (Fédération Étudiante Universitaire du Québec), il serait pertinent de prendre très bientôt des positions en congrès en ce qui a trait à notre posture face à ces associations.

Le 5 novembre dernier a eu lieu la manifestation nationale de l’ASSÉ, sous le thème ‘’Nous savons que nous ne sommes pas seul-e-s’’. Des gens de tous les horizons se se joints à nous, pour revendiquer d’une même voix  un réinvestissement massif dans les services publiques. Également, nous avons appuyé la manifestation en solidarité avec les palestiniens et palestiniennes organisée par PAJU-Montréal le 29 novembre dernier et celle de  la manifestation de la Coalition Main Rouge, dont nous sommes membres, qui a eu lieu le 28 novembre dernier. Plusieurs étudiantes et étudiants étaient au rendez-vous!


Également, nous nous sommes attelé-e-s, avec l’aide inestimable du Comité Femmes, à l’organisation de la manifestation nationale féministe du 2 décembre sous la thématique ‘’Politiques austères, femmes solidaires!’’. Tout, dans l’organisation de cette dernière, a été fait par des femmes, et principalement par des militantes de la région de Québec, de la confection de la bannière à la composition de l’équipe sécurité. Malheureusement, dû au fait que bien peu d’associations étudiantes étaient en grève suite au report de la grève du Front Commun, il n’y a eu qu’un rassemblement au point de départ de la manifestation. À ce sujet, une lettre de réflexion va bientôt être envoyée par le Comité Femmes sur ASSÉ-SUPPORT. Pour le reste, c’était jour de grève pour le communautaire, à Québec.


Pour conclure, n’oublions pas le camp de formation qui a eu lieu à Val-David les 21 et 22  novembre derniers. Co-organisé par le Comité Formation et le Conseil exécutif, ce dernier a été relativement populeux considérant les courts délais dont nous disposions. Nous avons constaté, surtout, que la majorité des participantes et des participants étaient de nouvelles militantes et de nouveaux militants de toutes les régions du Québec, ce qui est extrêmement réjouissant. C’est grâce à de tels évènements, de l’auto-formation continue, grâce à nos efforts associatifs et  individuels que notre rapport de force se maintient. Continuons d’apprendre, continuons de lutter, continuons d’apprendre à lutter, c’est ainsi que nous rassemblons au quotidien les forces nécessaires pour maintenir la pression contre le programme austéritaire du gouvernement libéral et que nous assurons une continuité dans notre mobilisation.


Solidarité, combativité, et bonne fin de session!

Le Conseil Exécutif de l'ASSÉ


--
Hind Fazazi
Secrétaire à la Coordination
Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca
coordination@asse-solidarite.qc.ca
Bureau: (514) 390.0110
Cellulaire: (514) 714.8832