Bonjour à tous et à toutes,

le Conseil Central nous a mandaté de faire des rapports hebdomadaire sur l'état de mobilisation et nos lien avec les syndicats.  Voici un bref état de la situation.

Centrales syndicales (Refusons l'austérité et Collectif 1er Mai)
Le 2 mars, nous avons été invité·e·s à participer à une réunion pour l'organisation de la journée du 1er mai.
Nous avons fait valoir le fait que nous encouragions à faire une grève sociale pour cette journée et que, par conséquent, plusieurs associations étudiantes seraient sans doute en grève et potentiellement disponibles pour prêter main forte aux diverses actions et manifestations de la journée.

Nous avons rappelé que la Coalition 1er Mai 2015 allait sans doute vouloir agir en solidarité avec les travailleurs et travailleuses, que la CLAC allait organiser sa manifestation annuelle et que nous allions appeler à y participer et que si la grève printanière initiée par les comités Printemps 2015 durait assez longtemps, plusieurs associations étudiantes pourraient être en grève le 1er mai.  Nous avons aussi insisté pour dire que le 1er mai de cette année devait être particulièrement frappant pour bien représenter le niveau de mobilisation et de colère dans la population.

Du côté de la CSN, des syndicats de l'enseignement et des syndicats de la fonction publique, l'appel à la grève ne fait pas partie de la "stratégie" pour la journée.  Ceci dit, il est possible que certains syndicats locaux prennent des décisions allant à l'encontre de l'appel de leur syndicat national.

La FTQ par contre prévoit quelques grèves dans certains syndicats du milieu privé.  Selon le délégué de la FTQ, les membres sont prêts et prêtes à faire des actions de perturbations, mais sont plutôt tanné·e·s des manifestations.

Le SPGQ (Syndicat des Professionnel·le·s du Gouvernement du Québec) nous a mentionné que ça serait difficile de faire la grève, mais que si il y avait des lignes de piquetage devant leur lieu de travail, ils et elles ne les franchiraient pas.  Si c'est la volonté du congrès, il serait possible de venir faire du piquetage solidaire en se coordonnant avec le syndicat.

La prochaine rencontre aura lieu le 16 mars et nous pourrons discuter davantage du type d'actions et de l'organisation globale de la journée.  Pour l'instant le "brainstorming" a donné ceci : la journée devrait comporter un ensemble d'actions reflétant les possibilités de chaque syndicat (actions de perturbation économique en matinée, débrayage et/ou piquetage symbolique en journée, actions en soirée et marche vers un rassemblement festif pour clôre la journée).  Le thème de la journée sera "Refusons l'austérité" (pas de crainte donc que la journée soit seulement tournée vers les négociations de conventions collectives).

La dernière semaine de mars risque d'être particulièrement occupée en raison des négociations pour l'échéance des conventions collectives.  Et la semaine précédente sera fort probablement celle du dépôt du budget.


Coalition Main Rouge (Conseils régionaux, fédérations et syndicats locaux)
Le 3 mars, la Coalition Main Rouge a adopté à l'unanimité le mandat suivant dans son assemblée générale : «pour un appel à une journée de grèves, d'actions, de mobilisations sociales et de perturbations économiques le 1er mai 2015. »
La notion de grève dans le communautaire semble difficile à cerner pour plusieurs personnes qui y travaillent.  La réflexion est en cours et on devrait avoir davantage d'informations sur ce que chaque groupe compte faire dans les prochaines semaines.

La journée du 1er mai risque donc d'être envisagée un peu comme une version condensée de la semaine d'actions dérangeantes qui s'est terminée vendredi passé.

D'ici le 1er mai, on compte beaucoup participer aux actions et manifestations qui entoureront le dépôt du budget.

Autres
• Le syndicat des professeur·e·s du cégep de Sherbrooke a un mandat pour faire la promotion de la grève sociale le 1er mai (avec un plancher de 10 syndicats).  Il nolisera aussi des autobus pour la manifestation nationale du 2 avril et ses membres feront du piquetage symbolique à chaque semaine en avril.

• Le syndicat des profs du cégep Marie-Victorin a pris un mandat visant à obtenir le droite de grève légale dès l'automne 2015 et se prépare à affronter des décrets gouvernementaux dès le printemps 2015.

• Le syndicat du CSSS de Sept-Iles est en faveur d'une grève générale illimitée déclenchée au moment jugée opportun et d'une grève sociale.

• Le syndicat du CSSS de Laval travaille afin de vérifier la légalité de grèves inversées dès avril (les grèves politiques sont normalement illégales) et n'exclus pas éventuellement de faire des grèves illégales.

• L'hôpital Ste-Justine parle aussi de grèves inversées.

• Un référendum sur la question est à venir au CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord.

• On évalue la possibilité du côté du CHUM (le SÉCHUM appuie aussi l'initiative de grève sociale le 1er mai) et de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

• Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des postes et l'Association des Pompiers de Montréal et le SÉTUE-UQÀM appuient l'initiative de grève sociale du 1er mai



Nous allons faire un bilan à chaque semaine en faisant un suivi de l'état de la situation et de nos relations avec le milieu syndical.  Si vous disposez d'information privilégiée, si vous estimez que l'information publiée est erronée ou si vous pensez que de l'information est manquante, vous pouvez me faire parvenir un courriel directement et je m'assurerai d'intégrer le tout dans le prochain bilan.

Solidairement,
Dominique Boisvert


____________________________________
Dominique Boisvert
Secrétaire aux affaires académiques
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Bureau: 514-390-0110
Cellulaire: 438-862-6044
Courriel: academique@asse-solidarite.qc.ca
Twitter: @atheopium