Bonjour à tous et à toutes,

Loin de moi l'idée de ré-ouvrir le débat sur la violence. Par contre, je vais quand même y faire un saut, parce que je considère qu'il n'est pas tout à fait clos.

Êtes-vous au courant que présentement, un camarade, Gabriel Duscheneau est à l'hôpital, avec 5 fractures au crâne, car il a été battu par des agents du SPVM mardi lors de la manif du 1e mai. C'est horrible et inacceptable. Le lendemain ? Aucune nouvelles dans les journaux. Et il n'est pas le seul qui est ressortit de la grève avec des blessures graves. Mais après les manifs, on lit quoi dans les journaux ? Deux policiers blessés et quatre citoyens...

Voyez-vous, je n'en peux plus. C'est tellement grave les histoires de brutalité policière, mais devant tout ça, perso, je me sens complètement impuissante, les deux bras coupés. Ça aussi, c'est un débat de fond que la plupart des gens contourne en ce moment où ne sont pas au courant. Et j'ai beau penser aussi que les médias sont secondaires, qu'ils sont corrompus, qu'on ne peut pas vraiment s'en tenir à leur "rigueur intellectuelle" à leur "objectivité" et tout ça, c'est tout de même une des façon la plus efficace de rejoindre des millions de personnes en quelques clics.

Vous rappelez-vous de cette proposition sur la violence qui nous a prise 10 heures à adopter ? Et qui a été rendue caduque dès le lendemain par le gouvernement ? Je sais qu'une des closes a été adoptée disait qu'on considérait le débat sur la violence clos. Mais il y avait aussi une close sur la violence policière et je suis restée sur ma faim. J'imagine que les médias ne veulent pas en parler de ça, je sais que ça dévit de notre objectif principale et blabla, mais face aux récents événements, je trouverais ça important qu'on se serve de la machine qu'est la CLASSE pour poser des questionnements profonds sur l'imputabilité des agents de la police au Québec, sur leurs abus, sur comment le profilage politique est exercé, comment on traite les militant-e-s au Québec... !

Je sais que le COBP s'en charge déjà, mais pourquoi pas se servir du "spot" qu'on  a sur nous en ce moment pour s'afficher en solidarité avec ceux et celles qui ont été blessé-e-s par la police ? Rappelez le choc et la peur psychologique que peut créer le fait de se faire courser par des goons et encercler pendant des heures ?

J'en peux plus de lire qu'un policier a été incommodé par le gaz pendant qu'y a des ambulances qui partent pour l'urgence et que ça, on en parle pas ! (salon du plan nord)

Bref, j'aimerais vraiment avoir vos avis là-dessus sur assé-support. Ultimement, il me semble qu'un communiqué de presse pour dénoncer cela selon la proposition adoptée en congrès il y a deux semaines serait de mise, à mon avis.

Sur ce, bonne journée, bonne lutte,

Myriam Tardif


Manifestation de solidarité avec Gabriel Duscheneau, lundi 7 mai à 13h :http://www.facebook.com/events/354121181311233/354532997936718/?notif_t=plan_mall_activity