Bonjour à tous et toutes,

le conseil exécutif de l'ASSÉ tient à vous partager quelques informations et événements à venir.

Actions à surveiller

    •    Le plan d'action de la coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics a grandement changé depuis le dernier congrès du 8 et 9 mai. Une nouvelle version va être ajoutée au cahier de congrès le 1er septembre. La version finale devrait être dans le cahier le 15 septembre.  


    •    Dès maintenant, nous vous invitons à participer à la campagne régionale d’action visant les députés ou des lieux de pouvoir organisé par la coalition. Vous avez la possibilité d'organiser, en tant que d'association étudiante ou comme conseil régional, plusieurs actions (rencontres, manifestations, flash mob, occupation...). Par exemple, nous avons pensé qu'une association étudiante ayant un premier ministre ou une ministre de l'éducation dans sa circonscription pourrait être intéressée par l'organisation de ce type d’action. Cette campagne aura lieu durant tout l’automne, et dans toutes les villes du Québec qui souhaitent faire des actions. Aussi, tel que cela vous sera précisé plus loin dans un document, plusieurs styles d’actions différentes peuvent être organisés, toujours dans le respect de la diversité des membres de la coalition. Vous trouverez en pièce jointe quelques éclaircissements qui vous permettront dès maintenant d’alimenter vos actions et vous inciter à contacter l’organisation porteuse de la Coalition dans votre région (le « poteau » régional), dont la liste est sur le site web (www.nonauxhausses.org). La liste des député-e-s des différentes circonscriptions est elle aussi en pièce jointe.

    •    Nous avions voté en congrès qu'une manifestation nationale soit organisée par la coalition pour la fin novembre. Malheureusement, ces membres en ont décidé autrement. Elle fut remplacée par une journée de perturbation économique aussi à la fin novembre.

    •    Tel que convenu en congrès, une manifestation va être organisée par l'ASSÉ afin de perturber la rencontre des partenaires universitaires qui devrait avoir lieu au mois de novembre. Puisque la date et le lieu restent encore inconnus, nous espérons pouvoir vous donner plus d'informations au courant du mois de septembre.

Matériel d'information


    •    Ultimatum : la revue devrait être prête en septembre. Le journal de la rentrée semble avoir été distribué très vite. Bravo ! Nous n'en avons plus d'autres à donner. 


    •    Affiches : une série de trois affiches en lien avec la campagne contre les hausses de tarifs devrait être prête pour le camp de formation


    •    Feuillet : 2 feuillets devraient être prêts au courant du mois de septembre : un portant sur les différents scénarios possibles à la rencontre des partenaires universitaires (avec un appel à la mobilisation contre cette rencontre). Et un autre résumant le budget et servant à parler du plan d'action de la coalition. 


    •    T-shirt : Nous sommes en train de travailler sur la production d'un nouveau chandail. Nous espérons qu'il sera prêt pour le camp de formation ou au plus tard pour le congrès. Pour éviter un désastre financier, on aimerait vendre la moitié des chandails commandés directement aux associations étudiantes. Donc, S.V.P. écrivez-nous pour nous indiquer combien de chandails vous seriez prêt à commander.

Camp de formation

    •    L'horaire du camp de formation est sur notre site internet. On vous invite à communiquer le plus rapidement possible avec nous en appelant au bureau (514 390-0110) pour confirmer vos présences !

    •    Une affiche est disponible sur notre site pour publiciser le camp de formation.

Congrès

    •    Cahier de congrès : Il est maintenant disponible sur le site. Il va être mis à jour plusieurs fois par semaine.  


    •    Élection:  Plusieurs postes sont vacants à l'ASSÉ. Des élections partielles vont avoir lieu lors du prochain congrès. Sur le conseil exécutif, vous pouvez vous présenter aux postes suivants : secrétaire aux affaires académiques,  à l'information, aux finances, aux relations externes, aux relations internes. Il y a des postes également disponibles sur tous les comités : comité information, à la recherche et aux affaires académiques, aux luttes sociales, formation, journal, femme, mobilisation. Vous devez envoyer votre lettre de candidature au plus tard pour le 17 septembre.

    •    Mandats en vue du congrès :

    ◦    Manifeste/déclaration : Dans très peu de temps, vous allez recevoir une première version d'un manifeste/déclaration (de la table des partenaires universitaires). Ce projet est issu d'un mandat de congrès voulant que soit rédigé un document réagissant au pacte pour le financement concurrentiel de nos universités. Le projet prend aujourd'hui la forme d’une déclaration de l’ensemble des acteurs du milieu universitaire (différents syndicats et organisations étudiantes). Il serait important de le présenter dans vos instances respectives en vue d'une adoption au congrès.

    ◦    Plan d'action:  beaucoup d'éléments du plan d'action de la coalition ont changé. De plus, si notre stratégie est claire pour la rencontre des partenaires universitaires, rien n'est clair pour la rencontre sur le collégial qui devrait traiter principalement de l'arrimage entre le collégial et le marché. Donc, beaucoup de précisions devront être apportées lors du prochain congrès. 


    ◦    Réforme : nous vous rappelons que l'ASSÉ n'a toujours pas de position sur la réforme scolaire, et ce, alors que sa première cohorte fait maintenant son entrée au Cégep. Le congrès sera donc le moment pour clarifier notre position sur le sujet. 

    ◦    Rémunération des stages : nous voulons rappelons qu'il avait été adopté lors du congrès de février de réfléchir à l'adoption d'une position sur la rémunération de l'ensemble des stages.

    ◦    Hausses de cotisation : il avait été décidé au congrès de février de consulter les associations étudiantes sur une hausse des cotisations à l'ASSÉ. Le congrès sera donc le moment de partager ensemble l’état de la consultation.


Par ailleurs, nous vous invitons à signer la pétition de la FIQ au lien suivant :
www.appuyonslafiq.qc.ca


Philippe Ethier