Juste un petit détail...

Si vous désirez faire un don par chèque, il doit être fait à l'ordre du "Fonds de défense légale", avec la mention pour Denis Poitras et envoyés à l'adresse: 6311 St-Denis, Montréal, H2S 2R6




Le 6 août 2013 12:21, Permanence de l'ASSÉ <webmestre@asse-solidarite.qc.ca> a écrit :



Objectif : Rammassez 15 000 dollars le plus vite possible !!!

«L’avocat des manifestant-es», Denis Poitras, infatigable défenseur des libertés civiles, du droit à la liberté d’expression et du droit d’association, ne peut plus défendre personne. Depuis le 17 juillet dernier, il s’est vu retirer son droit de pratique pour cause de faillite personnelle, une sanction administrative automatique du Barreau. Pour ceux et celles qui le connaissent, ainsi que pour les milliers de personnes qu’il a défendu depuis le début de sa pratique en 1991, la radiation de Denis est catastrophique : non seulement un avocat de talent, impliqué et engagé ne peut plus pratiquer, mais environ 1700 personnes perdent d’emblée leur avocat.

Denis n’a jamais été motivé par l’appât du gain et a plutôt choisi de se dédier à sa pratique par conviction. Il a toujours aidé tous ceux et toutes celles qui en avaient besoin, très souvent de manière pro bono, sans changer d’honoraires. Une grande partie de sa pratique consiste également en des mandats privés d’aide juridique. Toutefois, depuis les coupures massives à l’aide juridique depuis les réformes de 1994 avec l’ère du « Déficit zéro », il est de plus en plus difficile d’avoir accès aux services de l’aide juridique et ainsi pouvoir bénéficier d’un avocat à peu ou pas de coût. En effet, selon les barèmes actuels –qui ont été gelés pendant entre 10 et 20 ans, tout dépendant des cas– une personne travaillant à temps plein au salaire minimum n’aura pas accès à l’aide juridique de manière gratuite. Un grave problème d’accès à la justice persiste donc et les avocats qui choisissent de se dédier à la défense des personnes les plus marginalisées et démunies se retrouvent ainsi dans des situations financières particulièrement précaire.

Mais tout n’est pas joué : malgré les sommes dues, il est réaliste de penser que Denis puisse retrouver son droit de pratique dans d'ici quelques semaines,si nous nous mobilisons dès aujourd’hui. Empêcher Denis Poitras de pratiquer le droit ne fera que creuser davantage le fossé qui sépare les citoyens du système de justice. C’est dans cet esprit que nous faisons appel à votre solidarité! Nous vous invitons à soutenir la campagne en partageant un court message d’appui et en faisant un don, dans la mesure de vos capacités.

Faisons-nous entendre! Revendiquons un meilleur accès à l’aide juridique, une hausse des barèmes d’admissibilité et une augmentation des tarifs pour les mandats privés!


PAYPAL http://www.aidonsdenispoitras.org/

Par chéque Denis Poitras,
6311-A, rue St-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2R8





__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca