Salut,

Ce message est simplement pour vous rappelez que la date limite pour nous envoyer vos textes pour le recueil sur le fédération étudiante est le 24 DÉCEMBRE. Pour plus de détail consulter le courriel juste en bas.

Jusqu'à maintenant nous n'avons reçu aucun texte traitant de l'actualité. C'est-à-dire, la recherche sur les crédits d'impôt qui est défendu par Léo sans avoir de mandat de congrès, la demande du président de la FECQ de négocier avec la ministre le plus tôt possible alors qu'aucun rapport de force n'a été établi par la grève, le refus de la FEUQ de signer l'entente pour la manifestation, la sortie de la FECQ avec le PQ pour inciter les jeunes à voter dans Bonaventure, l'annexion des étudiant-e-s de cégep@distance, etc. etc. 

Marc-André Beauchamp
Pour le conseil exécutif de l'AFESH

PS: Nous avons besoin de votre aide ! sinon notre recueil représentera uniquement l'opinion de quelques personnes. On veut une pluralité d'idée.








Bonjour à toutes et tous,

Le conseil executif de l'AFESH désire produire un recueil de texte sur les fédérations étudiantes afin d'expliquer leur histoire et leur mode de fonctionnement. Ce document devrait être prêt pour le 7 janvier, c'est-à-dire la date butoir pour la signature de l'entente de collaboration. Advenant que les deux fédérations étudiantes ratifient l'entente, la parution du document sera reportée afin d'être débattue en assemblée générale (ou bien il pourrait être modifié si la FECQ est la seule à signer).

On retrouvera dans ce "Livre noir des fédérations étudiantes" plusieurs textes issus des anciens numéros de l'Ultimatum, des textes de réflexion ayant été déposés lors des congrès de l'ASSÉ et des extraits du livre "Carré rouge" sur la grève de 2005.

De plus, nous sollicitons votre aide pour écrire des textes sur le sujet. Il nous est difficile de fixer une limite de mots pour les textes, mais nous vous invitions à la concision puisque le document ne pourra pas excéder le nombre de pages que notre photocopieur peut plier et agrafer. La date de tombée pour cet appel de texte sera le 24 décembre. Il serait préférable que vos textes soient rigoureux et que vous évitiez d'utiliser des sophismes souvent utilisés contre les fédérations comme l'appel à la tradition (ça toujours été comme ça = ça va rester comme ça). Nous ne croyons pas que ce type d'argument soit très convaincant puisqu'on se fait habituellement répondre qu'il ne s'agit pas de la même équipe qu'en 2005 et en 1996. Il serait donc préférable que vos textes présentent des faits concrets plutôt que des attaques personnelles envers des anciens membres ou le conseil exécutif actuel. 

Voici quelques exemples du type de texte que nous recherchons (plusieurs textes peuvent porter sur le même sujet). Toutefois, nous vous invitions à écrire sur d'autres sujets:
-L'histoire des fédérations étudiantes en générale
-Syndicalisme de combat et concertationisme
-La récupération de la grève de 2005
-La récupération de la grève de 96 (ça serait vraiment pertinent un texte sur ce sujet)
-Un texte de fond sur comment remporter la lutte, même si le gouvernement va inévitablement préférer négocier avec les fédérations étudiantes plutôt qu'avec la CLASSE puisqu'elles sont "moins radicales "
-Un texte qui explique en détail l'idée selon laquelle on ne peut rien gagner si on négocie sans avoir de rapport de force (en d'autres mots un texte sur le syndicalisme de combat)
-Un texte plus actuel sur la recherche des crédits d'impôt qui a été leaké et le fait que le président de la FECQ l'a défendu en entrevue téléphonique sans que le congrès ait pris position
-Un texte sur le manque de transparence des fédérations étudiantes 
-Un texte sur les méthodes controversées qu'elles utilisent pour contrer les campagnes de désaffiliation et leur refus de reconnaître certains votes lorsqu'ils ne satisfont leur règle référendaire (ex: cégep André-Laurendeau)
-Un texte sur le manque de démocratie (ex: en soulignant que les congrès de la FECQ obtiennent le quorum parce que certaines délégations sont présentes par téléphone). D'ailleurs, la FECQ possèdent beaucoup d'associations fantômes qui ne paie pas leur cote et ne vont pas au congrès.
-Un texte sur le refus de la FEUQ de signer l'entente pour la manifesation
etc. etc. 

Par contre, nous aimerions que le débat sur la collaboration soit sein, civilisé, rationnel et soutenu au plan intellectuel. Conséquemment, nous vous invitions à éviter ce type de texte :

-Léo Bureau Blouin et Pierre André Bouchard St-Amant, même combat
-Qui est Martine Desjardins ?
-La grève de 2007 saboter par les fédérations étudiantes (c'est certains qu'elles n'ont pas aidés puisqu'elles n'étaient pas en faveur, mais les A.G. ont voté en défaveur et ce n'est pas parce les fédérations étudiantes ont dit qu'une grève à l'automne était une mauvaise idée. Toutefois, un article sur les activités de la FEUQ à l'UQO en 2007 pourrait être pertinent)

Date de tombée le 24 décembre, soyez concis et concise. 

Solidairement,
Le conseil exécutif de l'AFESH