Salut,

mon message s'adresse à l'exécutif et spécifiquement à la secrétaire aux communications, mais je me suis dis que c'était d'intérêt public pour les militants aussi.

Ce matin dans la Presse on pouvait lire un article sur les 5 votes de grève qui n'ont pas passés dans les Cégep.
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201302/19/01-4623389-coup-dur-pour-lasse-cinq-cegeps-disent-non-a-la-greve.php

On y cite un truc Facebook de notre porte-parole, Jérémie, parce que "L'ASSÉ n'a pas rappelé La Presse."

Présentement beaucoup de gens se moquent, gentiment ou guidés par des intérêts politiques contre l'ASSÉ, du fait que Jérémie a écrit "Fucking hell. Qu'est-ce qui s'est passé?»" en parlant de Valleyfield. C'est la citation qui est reprise en haut de l'article. Les fédérations en font d'ailleurs particulièrement leur choux gras sur les réseaux sociaux. 

Avoir quelqu'un aux communications, ça sert entre autre à prendre les appels médias. Avoir un filtre entre son porte-parole et les journalistes est le premier pas pour mieux contrôler le message. On peut se foutre des médias ou non, mais présentement c'est Jérémie Bédard-Wien qui "mange toute la marde" dans cette histoire. Nos porte-paroles sont des humains, et des erreurs comme ça, ça les affecte je crois. C'est lui qui va dans les médias défendre l'organisation et je pense qu'il faut faire attention, surtout que ces temps-ci l'ASSÉ est mal reçue dans les médias. Au delà des sentiments potentiels de notre porte-parole, je n'aime pas l'idée que l'ASSÉ ait l'air ridicule.

Si j'écris ce message ici, c'est que j,ai l'impression que c'est pas la première fois que ça arrive que des appels des journalistes ne soient pas répondus ou mis de côté. Je prends pour acquis que c'est le travail d'un-e secrétaire aux communications de s'assurer que les choses se fassent bien de ce côté et que si elle ne peut pas répondre, qu'elle ait un système de transfert ou quelque chose.

En tout cas, je sais que la situation est vraiment pas facile présentement pour beaucoup de gens, et que l'exec fait du mieux qu'il peut avec le temps et les moyens que chaque personne ont. Mais reste qu'on regroupe 70 000 personnes et on ne peut pas agir avec autant de légèreté et de "je m'en foutisme" que si on jouait au ballon-poire un dimanche après-midi. Les médias de masse, même si ça déplait à certains, sont un moyen très efficace de rejoindre pleins de gens de ces 70 000 personnes. Si on a l'air pas en contrôle, ça joue sur la perception des gens. Les médias sont aussi un bon outil de mobilisation potentiel. Il ne faut pas s'en foutre.

En tout cas.

Bonne journée.

Anne-Marie Provost