Bilan mensuel du Conseil Exécutif                                   Janvier 2016


Le mois de janvier a été un mois chargé en mises au point post-fêtes et post-automne pour le Conseil Exécutif et l’équipe nationale. Un évènement malheureux est toutefois venu ternir ce dernier: la démission d’une de nos permanences syndicales. C’est donc le cœur gros que nous nous sommes mis à la recherche d’un remplaçant ou d’une remplaçante. Le Conseil de Coordination ayant eu lieu le 23 janvier dernier, un comité d’embauche a été mis sur pied pour l’embauche d’une permanence syndicale ainsi que d’une traductrice ou d’un traducteur. Il y a également été question des prochaines instances (le camp de formation hivernal, surtout!): un CoCo non-mixte va notamment avoir lieu en février pour l’organisation de la première édition du Congrès Femmes de l’ASSÉ.

Pour sa part, le conseil exécutif a continué plus sérieusement l’organisation du Congrès d’Hiver en collaboration avec des étudiantes et des étudiants de l’AECSF (Cegep de Saint-Félicien). Ce dernier aura lieu les 20 et 21 février prochains à Desbiens, à une heure de Saint-Félicien. N’oubliez pas de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://www.asse-solidarite.qc.ca/?post_type=evenement&p=3303

Au niveau des relations externes, nous continuons à participer avec assiduité au Comité action et suivi de la Coalition Main Rouge qui a élaboré, entre autres, une semaine d’actions dérangeantes de la Coalition Main Rouge qui aura lieu du 21 au 27 février. Pour s’y inscrire, cliquez sur le lien suivant :  http://goo.gl/forms/HaXbpn9NTw. Du matériel de mobilisation se trouve sur le site:http://nonauxhausses.org/semaine-dactions/  

Aussi, nous avons assisté à plusieurs rencontres concernant plus spécifiquement l’éducation, notamment à la Table des Partenaires Universitaires (TPU) qui prépare actuellement une action de visibilité  sur les campus, ainsi qu’aux rencontres des États Généraux sur l’Éducation Supérieure (à titre d’observateurs et d’observatrices). Ces rencontres servent pour le moment à déterminer la compatibilité de l’organisation des États Généraux avec nos mandats, notamment comment y seront abordés les enjeux en éducation qui nous préoccupent actuellement et qui sont inquiétants pour l’avenir (Rapport Demers et déstructuration des CÉGEPS, etc.) Aux affaires internes, les secrétaires aux affaires internes ainsi que l’ensemble du conseil exécutif n’a pas chômé, et ce, dès le retour en classe.

Aux communications, suite à la démission de notre secrétaire aux communications, Samuel-Élie Lesage (Secrétaires  aux affaires académiques) a été nommé pour assumer les tâches d’attaché de presse. Sa première tâche a été de répondre à la nouvelle concernant la hausse des frais de scolarité des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers. À l’information, l’heure est, notamment,  à la confection de documents d’affiliation. En ce qui concerne les affaires académiques, le travail de recherche du CRAA (Comité Recherche et affaires académiques, en collaboration avec le secrétaire aux affaires académiques est en constante évolution. Le mémoire ‘’Une nouvelle hausse s’en vient’’ est presque terminé. La révision finale étant effectuée, ce travail concernant le Rapport Tremblay (modulation des frais de scolarité, reconfiguration complète du financement des universités québécoises, etc.) sera bientôt disponible sur le site Internet de l’ASSÉ.

 

Pour conclure…rien n’est, en fait, terminé! Ne nous leurrons pas: le récent remaniement ministériel montre la volonté du gouvernement de continuer son minutieux travail de saccage de nos services publics. Avec Sam Hamad au Conseil du Trésor, François Blais au ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale, Martin Coiteux aux Affaires municipales et à la Sécurité publique et Pierre Moreau à l’Éducation, nous avons là un cocktail explosif qu’il sera de notre devoir de combattre dans les mois et années à venir.

 

Solidarité, combativité, et bonne soirée!

Le conseil exécutif de l’ASSÉ


--
Hind Fazazi
Secrétaire à la Coordination
Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca
coordination@asse-solidarite.qc.ca
Bureau: (514) 390.0110
Cellulaire: (514) 714.8832