Quelques réactions de nos allié-e-s face au budget. Que la mobilisation continue!

Jeanne Reynolds
Secrétaire aux relations internes 
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) 

Site webwww.asse-solidarite.qc.ca 

---------- Message transféré ----------
De : Véronique Laflamme <veronique@frapru.qc.ca>
Date : 21 novembre 2012 08:57
Objet : [Coalition] Un autre budget injuste! Réaction de la Coalition.
À : Véronique Laflamme <veronique@frapru.qc.ca>


Aux membres de la Coalition opposée à la tarification des services publics

Bonjour à tous et toutes,

Le budget déposé le 20 novembre par le nouveau gouvernement péquiste suit malheureusement les pas tracés par son prédécesseur.

Vous trouverez ci-joint et sur notre site web www.nonauxhausses.org le communiqué émis par la Coalition.

Non seulement le Parti Québécois maintient deux des trois mesures de tarification régressives les plus injustes annoncées par le Parti Libéral, mais il maintient le quasi statu quo en matière de fiscalité en n'allant pratiquement pas chercher de nouveaux revenus comme nous l'aurions souhaité dans les poches des plus riches et des grandes entreprises. Pis encore, il annonce des compressions importantes qui auront un impact sur l'accessibilité et la qualité des services publics.

1) Le budget n'annule pas la contribution santé. Il la "module" tel que le gouvernement péquiste l'a annoncé dans les dernières semaines. Entre 14 730 $ et 18 000 $ de revenu par personne, elle n’existera plus. Entre 18 000 $ et 20 000 $ de revenu, la elle augmentera pour se rendre à 100 $; Entre 20 000 $ et 40 000 $ de revenu par personne, elle sera de 100 $ par année. Entre 40 000 $ et 42 000 $ de revenu, elle augmentera graduellement à 200 $ et ainsi de suite.

2) Le gouvernement revient sur sa promesse, pourtant réitérée au début du mois, d’abolir la hausse des tarifs du bloc patrimonial d’hydro-électricité prévue pour 2014 par l’ancien gouvernement. Ces tarifs seront indexés au coût de la vie dès 2014 et ces hausses s'ajouteront aux hausses régulières qui sont approuvées elles par la Régie de l'énergie.

3) Le budget 2013-2014 ne prévoit aucune hausse des redevances minières (contrairement à ses nombreuses promesses), le gouvernement annonçant plutôt une consultation sur la révision du régime minier (en période de question des médias, le ministre a précisé qu'un nouveau régime de redevances pourrait quand même être instauré en cours d'année suite aux consultations)

4) Le budget l’imposition à 75 % des gains de capital au lieu de 50 %, comme le Parti Québécois s’y était engagé en campagne électorale.

5) Il y a une absence totale de mesures de lutte à la pauvreté, exception faite de 3000 logements sociaux (qualifiés de nettement insuffisant par le FRAPRU)

6) Le budget en est réellement un d'austérité. Le gouvernement a choisi de rétablir l’équilibre budgétaire pour 2013-2014 et d'en faire tout un plat pour plaire notamment aux agences de notation mai pour se faire, il procède à une limitation assez drastique de la croissance des dépenses de programmes, à 1.8%, la plus basse en 14 ans (source non vérifiée), qui se traduira invariablement par des compressions qui affecteront la qualité et l’accessibilité des services publics déjà mis à mal par des années de compressions et l'imposition d'une logique marchande.



3 bonnes nouvelles dans ce lot de mauvaises nouvelles:

1)  Le budget confirme la hausse de un [seulement un plutôt que deux tel que l'avait promis le PQ en campagne électorale] pallier d'imposition, pour les contribuables gagnant plus de 100 000 $, une de nos 17 alternatives fiscales. Cependant,  les sommes amassées soient allouées au Fonds de financement des établissements de santé et de services sociaux, un fonds dédié, tout comme le seront les sommes provenant de la "contribution" santé.
 
2) L'abolition de la règle des 15 ans  sur les brevets des médicaments, une des 17 alternatives fiscales de la Coalition, mise de l'avant depuis longtemps par l'Union des consommateurs. 
 Cependant, L'Union des consommateurs rappelle qu'" il y a tellement de chemin à faire pour freiner l’explosion et économiser sur le coût des médicaments. Rappelons qu’au Québec, nous payons 38 % de plus que la moyenne des pays de l’OCDE pour nos médicaments, alors que des économies de 1 à 3 milliards seraient possibles grâce à l’adoption d’un régime entièrement public d’assurance-médicaments."

Le contrôle du coût des médicaments est une autre de nos alternatives fiscales

3) Le gouvernement respecte sa promesse (au moins une) de ne pas hausser les frais de scolarité pour cette année. 
Ceci dit, tout comme la santé, l'éducation fait face à de plus en plus de pressions vers une marchandisation accrue et à l'imposition de logiques issues du secteur privé.
La FEUQ remarque que "Comme avec la vision libérale précédente, les investissements liés à la recherche sont toujours fait dans une optique de partenariat public-privé plutôt que dans le cadre d’une vision globale de développement du savoir au sein des institutions d’enseignement supérieur"

D'autres communiqués de membres de la Coalition (attention, liste vraiment pas exhaustive):

* Le billet de l'IRIS qui analyse le budget, notamment quant à la poursuite du Plan Nord: http://www.iris-recherche.qc.ca/blogue/budget-2013-2014-%E2%80%93-un-budget-de-continuite
* Le communiqué de l'Union des consommateurs: http://uniondesconsommateurs.ca/2012/budget-2012-les-hivers-devront-etre-plus-chauds/
* Le communiqué du FRAPRU sur la lutte à la pauvreté
* Les communiqués du FCPASQ et de la FAFMRQ sur la poursuite du détournement des pensions alimentaires:
 http://www.newswire.ca/fr/story/1075051/budget-du-quebec-les-pensions-alimentaires-des-enfants-toujours-detournees-sous-le-parti-quebecois
http://www.newswire.ca/fr/story/1075081/budget-du-quebec-le-gouvernement-rate-une-belle-occasion-de-mettre-fin-aux-detournement-des-pensions-alimentaires-pour-enfants
*Le communiqué de la Coalition solidarité santé: http://www.cssante.com/node/425
* Le communiqué de la FIQ qui salue l'apdoption de certaines meures dans le domaine de la santé, qui demande l'Abolition complète de la taxe santé et l'adoption d 'autres mesures de contrôle du médicament et qui s'inquiète des impacts possibles d'un accord de libre-éhange avec l'UE sur les services publics [dont le budget fait menton à plusieurs reprises dans les documents du budget]: http://www.fiqsante.qc.ca/salle-de-presse/?page=communiques-de-presse&section=detail&Id=la-fiq-salue-les-mesures-budgetaires-annoncees-en-sante


Les centrales syndicales ne sont pas en reste pour critiquer ce budget, vous l'aurez remarqué décrié de toutes part... sauf du Conseil du Patronat

La CSN a dénoncé le "dogme de l'équilibre budgétaire: http://www.csn.qc.ca/web/csn/communique/-/ap/comm20-11-12b?p_p_state=maximized
La CSQ a qualifié le budget de "drabe", sans aucune imagination pour trouver de nouvelles sources de revenus..  Sa présidenteregrette que le gouvernement ait priorisé l'atteinte de l'équilibre budgétaire et le remboursement de la dette, au détriment du développement des services publics. http://www.csq.qc.net/actualites/la-une/nouvelle/news/la-csq-parle-dun-budget-drabe-pour-plaire-a-lopposition-et-au-milieu-des-affaires.html

Dans ces conditions, la poursuite de la mobilisation doit être à l'ordre du jour!

RAPPEL: Notre prochaine réunion a lieu le lundi 3 décembre, à 10h00, à la FIQ. Le comité action et suivi vous enverra sous peu des documents en vue de cette réunion.

Et dernier rappel: à Québec, ce mercredi 21 novembre l'R des Centre de femmes tiendra, tel que déjà annoncé, une action contre la taxe santé. Si vous êtes dans les environs, il n'est pas trop tard pour vous y joindre: http://www.rcentres.qc.ca/public/2012/11/enterrons-la-taxe-sante.html

Solidairement

Véronique Laflamme
Organisatrice au FRAPRU
Pour le comité action et suivi de la Coalition