Parce que la sexualité est politique : fin de semaine de réflexion sur les questions de diversité sexuelle, de genre et d'affectivité. 

Le désir d'organiser cette fin de semaine de réflexion est animé par plusieurs questions : Comment créer des espaces où la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité fait réellement partie des pratiques militantes? Quel rôle joue la sexualité dans le militantisme étudiant? Quelle place donner aux réalités de la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité dans nos communautés, nos assos, et espaces de réflexion politique?

Toutes ces questions ne trouveront pas de réponse en une fin de semaine. Notre but est tout de même de créer un espace de discussion, de débat, de réflexion et de partage pour parler des questions qui touchent la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité. Cette fin de semaine se veut un espace où les personnes qui s'identifient comme faisant partie de cette diversité puissent partager leur expériences en tant que militant.e.s mais aussi en tant que personnes qui naviguent un monde patriarchal, heterosexiste, cisexiste, raciste, capitaliste, capacitiste, etc.

Si vous vous identifiez hors de cette diversité ou comme personne hétérosexuelle, encouragez vos ami.e.s directement concerné.es à venir! Venez avec eux ! Partagez cet appel dans vos réseaux!

FORMAT DE LA FIN DE SEMAINE DE RÉFLEXION :

Note : Ceci est un horaire abrégé, l'horaire complet sera disponible sous peu.

***Vendredi***

7 à 9 suivit d'une projection de film et d'une discussion sur l'histoire du militantisme concernant la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité.

***Samedi***

Les activités du Samedi chercheront à aborder les thématiques de la sexualité, du genre et de l'affectivité/vie affective de différentes manières. La journée débutera par un atelier sur les questions de genre et de sexualité et abordera des thématiques telles que : l'identité, la binarité des genres, les liens entre les luttes féministes et de la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité ainsi que la question de la non-mixité. Après le dîner, des discussions et des ateliers spécifiquement sur les questions de sexualité et d'affectivité se dérouleront. Il y aura ensuite une soirée film-discussion qui portera sur la question de la vie étudiante et de l'activisme concernant la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité.

***Dimanche***

Cette dernière journée débutera par un brunch et sera suivie par une discussion sur les divers thématiques abordées et les réflexions qui auront émergées lors de la fin de semaine.

LIEU, ACCESSIBLITÉ ET ESPACE SÉCURITAIRE/SAFE(R) SPACE :

Les activités se dérouleront dans le pavillon De-Sève (DS) au 320 rue Sainte-Catherine Est, à l'UQAM.

Politique de Safe(r) Space/Espace sécuritaire à venir sous peu.

QUI SOMMES-NOUS?

Le Comité ad hoc sur la diversité sexuelle de genre et d'affectivité de l'ASSÉ a comme mandat d'organiser une journée/fin de semaine de réflexion sur la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité. Composé de personnes qui sont directement concernées par ces réalités, le comité cherche à créer un espace propice à la discussion afin que notre association étudiante nationale entame des pas importants vers l'avant en ce qui concerne l'inclusion de la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité dans ses luttes et pratiques.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

***Écoute Active/ Senti***

Nous sommes à la recherche de personnes qui souhaiteraient faire de l'écoute active durant la fin de semaine de réflexion. L'écoute active consiste principalement à offrir de l'écoute si les gens le désirent durant la journée tout en participant à construire un espace qui reste ouvert et propice aux discussions et aux débats.

***Facilitatrices/Facilitateurs***

Nous sommes à la recherche de personnes qui ont des connaissances en animation et facilitation d'ateliers sur les questions de diversité sexuelle, de genre et d'affectivité. Le rôle des facilitatrices et facilitateurs serait d'assurer la fluidité des conservations en petits groupes ou en situation d'atelier en posant des questions de relance, en prenant les tours de paroles, etc.

***Logistique***

Nous sommes à la recherche de personnes qui pourraient assurer diverses tâches telles que la préparation des repas, le maintien des tables d'informations, l'accueil des participant.e.s, etc.

***Art***

Vous avez une pratique artistique qui intègre la diversité sexuelle, de genre et d'affectivité? Vous souhaiteriez que vôtre/vos œuvre(s) ou votre performance face partie de la fin de semaine de réflexion? Envoyez-nous un courriel à ce sujet !

Pour toute question ou commentaire, contactez nous au : webmestre@asse-solidarite.qc.ca en mettant « Comité de diversité sexuelle, de genre et d'affectivité » comme objet du courriel.



** Notez l'affiche de l'événement en pièce jointe.