Bonjour à tous et toutes,

le comité femmes est présentement en réflexion en lien avec notre participation, ou non, à la marche mondiale des femmes (MMF). Lors du congrès annuel des 24, 25 et 26 avril 2009 au collège Maisonneuve, il fut adopté à l'unanimité des délégations présentes que :

Considérant que l’ASSÉ est une organisation proféministe;

Considérant la volonté de certains groupes siégeant sur la Coordination québécoise de la Marche Mondiale des Femmes (CQMMF) d'intégrer des revendications étudiantes aux revendications de la Marche au Québec;

Considérant les perspectives de réseautages avec de nombreux groupes féministes possédants des positions et revendications similaires à l'ASSÉ;

Considérant que l'ASSÉ serait, pour l’instant, le seul groupe étudiant à siéger sur la CQMMF;

Considérant que l'ASSÉ pourrait participer à l'écriture d'une page d'histoire du mouvement des femmes en participant à la Marche mondiale des femmes de 2010 et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes au Québec, en solidarité avec le mouvement féministe mondial.

Que l'ASSÉ entame les démarches en vue de devenir membre actif de la CQMMF et que le Conseil de Coordination délègue une représentante du Comité femmes afin de mettre de l'avant les positions et revendications sur l'éducation de l’ASSÉ.

( http://www.marchemondialedesfemmes.org/index_html/fr )

Or, dès le congrès d'automne 2010, certaines critiques à propos du fonctionnement de la MMF et de la coordination québécoise de celle-ci (CQMMF). Cela se concrétise par une critique de Camille Tremblay-Fournier (pour le comité femmes) dans le bilan du cahier de congrès, critique qui sera finalement publiée dans un ultimatum féministe en mars 2011 (Voir article en page 6 : http://www.asse-solidarite.qc.ca/documents/fr/ultimatum/journal/Ultimatum%20special%20femmes%20mars%202011%20-%20FINAL.pdf ).

De l'autre côté, il se fait tard pour que les associations étudiantes puissent avoir un mandat clair à cet effet pour le prochain congrès de l'ASSÉ. Ainsi, on pourrait croire qu'il pourrait être bénéfique de participer à quelques réunions de la CQMMF, faire un bilan détaillé aux association membres dans le but qu'elles puissent se positionner clairement sur notre participation, puis qu'un mandat clair nous soit donné dans un congrès ultérieur.

Ainsi, le comité femmes proposera une plénière à ce sujet au prochain congrès. Cela nous permettra de dresser un plan (questionnements, critiques, etc.) afin de rendre le bilan pertinent aux assos membres suite à quelques réunions avec la MMF.

Aurélie Paquet, pour le comité femmes.