Une Commission populaire contre la répression politique est en marche. Joignez-nous!

 

 

SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À VOUS IMPLIQUER À N'IMPORTE QUEL NIVEAU DANS LA COMMISSION POPULAIRE SUR LA RÉPRESSION POLITIQUE CONTACTEZ-NOUS!

ALE.CPRP@GMAIL.COM

 

La répression politique, un phénomène bien implanté au Québec.

 

La grève étudiante de 2012 et le mouvement social qu'elle a entrainé ont subi une répression évidente qui a révélé au grand jour le phénomène de la répression politique. À l'extérieur de ce mouvement, le profilage et la discrimination sur la base des convictions politiques s'exercent également de façon systématique depuis plusieurs décennies et dépassent largement l'action policière et le mouvement étudiant.

 

Face à ce constat et réagissant aux lacunes concernant l'analyse du phénomène de la répression politique, nous avons décidé de mettre en place une commission d'enquête en vue de dresser un portrait global et détaillé de la répression politique au Québec de 1990 à aujourd'hui.

 

La CPRP dans plusieurs villes

 

La CPRP organisera des audiences publiques dans plusieurs villes au Québec prochainement afin de recueillir des témoignages et des mémoires concernant la répression politique au Québec et produire un rapport qui contiendra une analyse transversale de la répression politique au Québec.

Francis Dupuis-Déri, Céline Béllot et Lucie Lemonde feront partie de l'équipe de commissaires permatentEs.  

 Pour ce faire, la CPRP désire établir un partenariat avec les gens et les organisations qui sont à même de connaitre le mieux les besoins et les apports de leur milieu en ce qui a trait au contenu de l'enquête ainsi qu'aux aspects logistiques des audiences dans leur ville, et afin de servir de transmission entre les besoins des communautés et la CPRP.

 

Si vous êtes dans les villes suivantes et concerné par le phénomène, nous avons besoin de votre participation:

Montréal, Gatineau, Québec, Sherbrooke.

 

Si vous souhaitez faire partie d'un comité local d'organisation, contactez-nous sans tarder. Si vous souhaitez vous impliquer dans le projet d'organisation local sans faire partie d’un comité, c’est aussi possible!

 

Écrivez-nous à l’adresse suivante ale.cprp@gmail.com en mentionnant le niveau d’implication que vous souhaitez offrir et le comité dans lequel vous souhaitez vous impliquer, le cas échéant.

 

Niveaux d’implication

- Participer à un comité de travail ou un comité d'organisation local.

- Conseiller / référer le comité organisateur de la CPRP

- Effectuer des tâches (graphisme, animation, traduction, aide ponctuelle logistique lors d’évènements, participation aux travaux de recherche des commissaires, etc.)

 

Vous pouvez également nous joindre pour toute demande d'information supplémentaire sur la CPRP ou pour toute suggestion concernant la commission.

 

Profitez-en pour liker notre page Facebook! https://www.facebook.com/ale.cprp

 

 

Le comité organisateur de la CPRP

***

CPRP (Commission Populaire sur la Répression Politique)

CPRP sur Facebook : https://www.facebook.com/ale.cprp
CPRP sur Twitter : https://twitter.com/ale_cprp
courriel : ale.cprp@gmail.com
http://commissionpopulairesurlarepressionpolitique.wordpress.com/