Militant-e-s, nous avons besoin de vous !

Le Cégep de Saint-Jérome est victime d'une injonction, et un piquetage dur sera organisé demain matin, 6h30.
Pour vous rendre: prenez le métro jusqu'à Montmorency, et l'autobus 9 jusqu'au Cégep de Saint-Jérôme.

Solidairement,

L'AGES
*** COMMUNIQUÉ DE L'AGES SUR L'INJONCTION ***
*** À LIRE ATTENTIVEMENT ***

15 mai 2012

À l'attention de la population étudiante,

dans la foulée de la judiciarisation du mouvement de grève, une injonction s'est finalement abattue sur le Cégep de Saint-Jérôme. En effet, cette mesure arrive suite à plusieurs semaines de répression juridique, où les étudiant-es de Valleyfield, Gatineau, Mont-Laurier, Montréal et d'autres localités ont dû faire face à ces tentatives de retour en classe forcé. C'est lundi en fin d'après-midi qu'un huissier s'est présenté au local de l'AGES pour nous remettre l'injonction – qui stipulait entre autres que l'audience en cour avait lieu le lendemain, nous laissant un temps ridiculement limité pour préparer notre défense.

Alors que les documents d'injonction stipulaient que la mesure entrait en vigueur mercredi matin, l'administration, représentée par notre directrice générale Francine Paquette (qui ne s'est vraiment pas objectée à l'injonction) a demandé à ce que l'injonction débute jeudi matin. L'injonction a été préparée par 65 étudiant-es et vise à obliger le collège à tenir les cours pour ces personnes, en plus de contraindre l'AGES ainsi que toute autre personne à ne pas bloquer l'accès aux cours. Il s'agit donc d'une mesure qui ne s'applique qu'aux 65 personnes concernées, indépendamment des programmes auxquels ils et elles sont inscrit-es.

En cohérence avec nos mandats d'assemblée générale, nous déplorons cette tentative de bafouer les choix démocratiques de la population étudiante en déplaçant les décisions de l'assemblée vers le palais de justice. Il est déplorable que nos votes pris démocratiquement soient tranchés par des juges qui n'ont comme seul intérêt de servir les élites politiques. Il est encore plus déplorable que nous soyons obligé‑es de nous battre pour faire respecter l'essence même de la démocratie. Soyons uni‑es face à cette injustice.

En ce sens, nous appelons à une mobilisation massive jeudi matin dès 7h00 afin de dénoncer ces abus judiciaires et cette tentative, consciente ou non, de fissurer le mouvement de grève. Comme l'injonction est claire à ce sujet, nous n'incitons naturellement pas les gens à brîmer les étudiant-es concerné-es dans leur droit fondamental à l'éducation, mais nous croyons toutefois qu'il est légitime que nous soyons nombreuses et nombreux à crier haut et fort notre désaccord face à cette situation d'une injustice flagrante.

Solidarité, l'unique et authentique!

Le conseil de grève de l'AGES