Sur la nécessité d'une lutte généralisée contre l'austérité

Depuis le fameux sommet de l'éducation, on voit une recrudescence de manifestations, d'actions et d'énergie militante. À un point tel que certain.e.s se préparaient à une grève générale illimitée. En même temps, personne ne se faisaient de faux-semblant, cette perspective de grève était loin.

Il y a pourtant certaines manières de faire une campagne sensée et coordonnée, qui pourrait éventuellement finir par donner une grève. Je me suis déjà exprimé contre la campagne actuelle sur la gratuité scolaire, notamment parce que j'ai l'impression que l'ASSÉ se réduit maintenant à cela. Je crois que le mouvement étudiant n'a pas les forces nécessaires pour entreprendre une autre GGI seul, ni pour se battre contre une mesure comme l'indexation (majoritaire dans les sondages, 80$ par session, blablabla...).

L'austérité est un sujet qui a été très travaillé dans la dernière année, par la grève internationale et la présence de l'ASSÉ à la Coalition Qui-a-un-nom-beaucoup-trop-long.

C'est pourquoi je pense qu'une campagne sur l'austérité est ce qu'il peut y avoir de mieux. Évidemment, on retombe dans un flou artistique se la collaboration avec les syndicats corporatistes, mais ce flou artistique entre gauche solidaire et gauche radicale, c'est un peu la raison de vivre de l'ASSÉ (du moins, ce l'était). Cela permettrait de travailler avec la Coalition Qui-a-un-nom-beaucoup-trop-long et en solidarité avec le tiers des chômeurs et chômeuses qui se font chier en ce moments, en plus des coupes de prestations des assistés sociaux.

Les comités de sans-emplois annoncent des actions à venir, pourquoi ne pas en faire autant? Annoncer une semaine d'actions/grève, en solidarité avec les chomeurs/chomeuses et contre l'indexation... et peut-être faire une grève la session prochaine... Rappellez vous des grève contre la réforme des retraites en France: "http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_social_contre_la_r%C3%A9forme_des_retraites_en_France_de_2010"

Bref, l'indexation semble un sujet difficilement mobilisateur, tandis que l'austérité est assez simple à mobber, en plus de lier avec les luttes à l'internationale, à celles de l'année passée et surtout celles à venir.


Solidairement,

A.

Ps: même les gens qui osent parler à La Presse le disent: regardez le vidéo " Manif nocturne: un policier blessé " sur www.lapresse.ca