Bonjour vous,

Comme vous l'avez sans doute constater le projet de 5.à.7 féministes à été reporter ultérieurement.
Je relancerais l'idée lors que j'aurais plus de temps.énergie pour coordonner le tout (puisque personne ne s'est proposé pour la tâche)
ce sont des choses qui arrivent

Par contre, vous avez peut-être eut vent que le film  Attention Féministes! vient d'être lancé et sera à l'Affiche la semaine prochaine
Je tenais à vous inviter à assister tout particulièrement à la projection du mercredi le 16 mars prochain à l'ONF.
Le film sera précédé de tables.carrées d'informations... et suivi d'une table.ronde de discussion réflexions. (vous pouvez voir l'événement fb ici)
Je sais que la vie est déjà remplie d'activités et de péripéties, mais j'aimerais beaucoup vous y voir!
S'il y a beaucoup de personne engagée.impliquée dans des projets.espaces à saveur féministes.queer présent.e.s dans la salle;
je crois que ce sera enrichissant pour les discussion autour de la table ronde (qui sera animé de façon très dynamique)

And for the folks who aren't fluent in french, there will be a projection with english subtitles on march 17th
(more information in this fb event)

Le film atteint un niveau de délice que je n'aurais même pas pu imaginer : drôle, charmant, léger....
Tout en étant réfléchis et en permettant de se poser milles et une questions.
Ledit film est intéressant pour les féministes.de.longue.dates,
ça fait un petit velours de se voir représenter aussi positivement (en tant que gang.de.jeunes.féministes)
et c'est une main tendue vers les gens qui se méfient du féminisme.

C'est un: ''regarde le monde comme il est brisé, mais quand on met des lunettes féministes, on a plein d'idées et d'énergie pour travailler à le réparer"
Bref, n'hésite à inviter des copines, des féministes convaincues ou encore ceusses qui ont de la difficulté à aimer.comprendre les analyses.espaces féministes....
(aka, merci de partager les informations dans vos réseaux...)

Le film a reçu une couverture médiatique intéressante, vous pouvez trouver les informations
vous pouvez trouver les liens vers lesdites entrevues ici

J'espère vous y voir!

pascale brunet
organisatrice communautaire
social knitter



p.s. voici toutes les infos concernant la table ronde de mercredi:


TABLE RONDE AUTOUR DE LA QUESTION : QUELS PLACE ET MODES D'ACTION POUR LES JEUNES DANS LE MOUVEMENT FÉMINISTE ?


Le film Attention Féministes! de Rozenn Potin prendra l’affiche, au Cinéma ONF (1564, Saint-Denis, Montréal), du 14 au 17 mars à 19 h. Après la projection du 16 mars aura lieu une table ronde en compagnie de la réalisatrice, Rozenn Potin, et de 4 personnages du film soit Pascale Brunet, Barbara Legault, Coco Riot et Ma...rco Silvestro.
Les intervenants discuteront autour de la question suivante : Quels place et modes d'action pour les jeunes dans le mouvement féministe? L'animation sera assurée par Julie Châteauvert.

Et la projection sera précédée d'un 6 à 7 féministe! Plusieurs groupes féministes de la relève y tiendront une table dont le groupe Rebelles, la fondation Filles d'Action et la Centrale. Vous pourrez également y découvrir les zines créés par Coco et Marco.
Pour des informations sur ces participants :
http://www.rebelles.org/
http://www.girlsactionfoundation.ca/fr
http://www.lacentrale.org/
http://cocoriot.com/


SYNOPSIS
Portrait de jeunes féministes contemporainEs. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu'il y a encore plein de manières de revendiquer l'égalité.


LES INTERVENANTS
Rozenn Potin :
Diplômée en sciences politiques, Rozenn Potin s'est faite contaminée par la gang de Kino en 2004! Membre active de ce mouvement à Québec, elle y a réalisé près d’une vingtaine de courts-métrages. Du documentaire à la fiction, sa sensibilité féminine et sa curiosité politique guident son travail. Elle termine tout juste son premier moyen métrage : Attention Féministes!. Elle travaille en parallèle sur un autre documentaire d’auteure : un portrait sensible de son frère schizophrène.

Pascale Brunet :
Issue d’une dynastie de femmes fortes féministes, Pascale s’implique dans de nombreux groupes politiques/sociaux depuis l’école secondaire. Fée féministe, comme j’aime à l’appeler depuis qu’elle s’est présentée à notre séance de blue screen avec des ailes de fée, Pascale donne constamment à sa vie des airs de fête, d’amour, de partage. Vivant dans une communauté étudiante proche du marché Jean Talon, son engagement fait partie intégrante de toutes les sphères de sa vie. Pro des réseaux, elle fait le lien entre les générations et les différents groupes de militants. Et, toujours de manière brillante, tout en étant ludique et accessible, Pascale nous pousse à l’ouverture, au dépassement des petits carcans intellectuels que l’on s’est créés.

Barbara Legault :
Barbara c’est la militante radicale de tous les combats et rassemblements. Très connue et impliquée sur la scène féministe, elle s’est occupée des gros rassemblements des dernières années en tant que mobilisatrice à la fédération des femmes du Québec entre autres la Marche mondiale des femmes. Mais elle s’est tout particulièrement impliquée sur le comité jeune et a travaillé à l’organisation de « S’unir pour être rebelles » en 2003 puis « Toujours rebelles » en 2008, un rassemblement pancanadien des jeunes féministes où plus de 5oo jeunes femmes de toutes les régions du Canada et du Québec, entre 14 et 35 ans, se sont réunies pour « enraciner, dynamiser, mobiliser et réseauter » le mouvement des jeunes féministes au Canada ! De cet évènement est sorti un « Manifeste » des jeunes rebelles, véritable outil politique des jeunes féministes.

Coco Riot :
S’identifiant comme artiste queer, anti-oppression et immigrant.e, Coco Riot affirme que l’art n’est pas un outil du changement social, mais un changement social en soi.Se questionnant au long de ses balades, voyages et explorations sur comment la sphère publique est reliée à nos ressentis intimes, l’artiste re-créée des espaces d’appartenance en relation avec les paysages urbains, la politique militante, l’histoire social et les expériences personnelles, célébrant la création de brèches, de terres frontières, de langues et de beauté dans lesquelles, nous, personnes marginalisées à cause de nos genres, nos races, nos classes, nos capacités, nos nationalités, etc. construisont des lieux d’appartenance . Le travail de Coco Riot naît d’expériences personnelles spécifiques s’étendant en forme de métaphores afin de parler des expériences communes du public en tant que sujet social et politique. L’artiste explore différent média visuels (dessin, vidéo, installation, sérigraphie, broderie) ayant un amour tout particulier pour le graphisme non-digital.Coco Riot est membre fondateur du studio de graphisme social basé à Montréal, Pink Caribou.

Marco Silvestro :
La mi-trentaine, Marco est un post-doctorant, chargé de cours en sociologie politique à l’UQAM. Militant anarchiste, il fut conscientisé lors du sommet des Amériques à Québec en 2001. Suite à ça il a eu plusieurs amies féministes et s’est intéressé de plus en plus à la question.Jeune papa de la petite Jalène, petite fille de 2 ans, il s’adapte aux nouvelles tâches de l’agenda familial avec Anna, sa conjointe. Et il tente de se départir de son rôle de dominant. Il a d’ailleurs écrit un fanzine à ce propos « Pourquoi je suis féministe, par un gars », pour répondre aux réflexions et remarques machos de certains gars, parce que lui « ça le fait pas rire les jokes machos! » Un homme qui s’engage au nom du féminisme donc, sans pour autant être un homme rose!