Bonjour,

Voici le bilan GEOGrads de la semaine pour le congrès de la CLASSE du 10 mars. Désolé de ne pas avoir pu l'envoyer plus tôt.

 

GEOGrads (Association des étudiants aux cycles supérieurs du Département de géographie, urbanisme et environnement), Université Concordia

 

La première semaine de grève pour les étudiants de GEOGrads a été décidément mouvementée. Voici les faits saillants de la semaine du 5 au 9 mars.

 

- Nous avons dû faire face à une opposition musclée de la part de la direction du Département.

 

- Les étudiants ont été victimes d’intimidation et ont été menaces de poursuites légales contre eux pour avoir enfreint le Code des droits et responsabilité de Concordia.

 

- Certains étudiants qui ont voté contre la grève ou qui n’ont pas assisté aux assemblées générales ou n’ont pas participé au vote par referendum ne respectent pas le résultat du vote.

 

- La majorité des membres du corps enseignant du Département ont signifié qu’ils étaient prêts à s’adapter aux inconvénients causés par la grève et qu’ils respectaient le droit des étudiants d’exprimer leur opposition au plan de financement pour les universités (par exemple : en signant le déclaration de Concordia, en rédigeant et signant d’autres déclarations, en modifiant leur plan de cours ou en participant à des activités d’apprentissage en-dehors de la salle de cours)

 

- Le moral des troupes était fragile dès la troisième journée de la grève. Le GSA (l’organisation représentant tous les étudiants aux cycles supérieurs de Concordia, environ 6000 membres) a aussi voté en faveur d’un mandat de grève illimité qui débutera lundi le 12 mars. Le CSU (l’organisation représentant les étudiants du premier cycle, environ 33 000 membres) débutera la grève jeudi le 15 mars. Nous espérons que le nombre grandissant d’étudiants en grève à Concordia règlera en partie les problèmes que nous avons vécus cette semaine.

 

- Notre prochaine assemblée générale pour reconduire notre mandat de grève se déroulera lundi le 12 mars à 9h00.


Solidairement,

Annelise, Rushdia et Shaun,
GEOGrads
p.s. Le communiqué interne de Concordia refusant de reconnaitre "grève" étudiantes et l'appel un "boycott": http://www.concordia.ca/now/campus-beat/concordia-community/20120309/information-for-students-regarding-protest-action.php