Camarades,

Je ne vous écrirai pas une longue lettre aujourd'hui, mais je dois vous annoncer ma décision de démissionner de mon poste de secrétaire aux affaires académiques de l'ASSÉ.

Lorsque je me suis présenté en mai dernier, je vous avais déjà fait part de ma fatigue. J'aurais cru être en mesure de me reposer un peu pendant l'été, mais ce ne fût malheureusement pas possible. Le plan d'action estival ayant reposé en grande partie sur les épaules de l'équipe nationale, je n'ai fait qu'aggravé mon cas. À cet état d'épuisement, s'ajoute mon impression que ma place n'est pas sur un exécutif national. J'ai l'impression d'être déconnecté de ce qui se passe dans les associations locales et des débats des assemblées générales. J'ai l'impression de me butter à la perception apriori négative qu'ont une bonne partie de la base militante de l'ASSÉ face à l'exécutif national. Et j'ai l'impression que je ne peux pas m'exprimer librement sur les débats à l'interne, car mes opinions vont automatiquement être attribué à l'ensemble de l'exécutif. Je vis mal avec cet obligation d'autocensure qu'implique un poste sur l'exécutif national.

De plus, je suis quelqu'un qui a besoin de prendre du temps et un certain recul pour analyser les conjonctures et formuler des stratégies. Or, le rythme de travail sur l'exécutif national impose l'urgence des dossiers à court terme. Je n'arrive pas à trouver le temps de prendre ce recul et j'ai l'impression de moins servir l'ASSÉ sur l'exécutif que lorsque je n'y étais pas.

Je resterai très certainement proche de l'organisation et je compte continuer à m'occuper de certaines tâches que je m'étais engagé à faire pour ne pas surcharger l'équipe actuelle.

Solidairement,
- Alain Savard

P.S. : La date limite pour déposer sa candidature sur l'exécutif national est ce vendredi 14 septembre avant 23:59. Il y a trois postes de libre, et malgré ma démission, je souhaite vraiment que nous puissions avoir un exécutif plein.

P.P.S : Et que j'en vois pas un insinuer que je démissionne à cause de la controverse sur le changement de nom.