Proposition AEMSP congrès d'hiver 2011

**** le texte souligner représente quelques explications****


Avis de motion :


1) L'AÉMSP propose de remplacer l'article 30 des statuts et règlements de l'ASSÉ, soit «ARTICLE 30 : COMPOSITION

Les Comités de travail sont composés chacun de trois (3) étudiantes et étudiants élu-e-s par le Congrès.»

par :

«ARTICLE 30 : COMPOSITION

Les Comités de travail sont composés d'étudiantes et d'étudiants élu-e-s par le Congrès.


Selon les rumeurs plus de 3 personnes veulent se présentées au comité information donc on veut pouvoir ouvrir les portes à ceux et celle qui serait intéressé. D'une par une telle implication ne limite pas nécessairement l'implication au local et d'autre part le chiffre 3 est bien arbitraire et pas nécessairement ...


revendications :


1)Que les revendications de l'ASSÉ pour la prochaine campagne soient :

-Contre toute hausse des frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire

-Pour un financement public et indépendant du privé dans l’éducation


L'idée ici c'est d'avoir des revendications simples et claires qui englobent l'ensemble du discours de l'ASSÉ du moins pour la prochaine année. On laisse la complexité du dossier pour la prochaine proposition.


2)Que l’ASSÉ élabore un document ne négociation avec le gouvernement qui suit notamment les positions suivantes :

Que ce document soit proposé officiellement au congrès d’automne


Au moment de choisir des revendications, on se demandait toujours lesquelles mettre de l'avant. On n'en voulait pas trop et en même temps on ne voulait pas tomber dans le trop vague qui ne veut pu rien dire. En ce sens, on a eu l'idée de faire un document de négociation qui regrouperait de façon plus complète un ensemble de revendications qui se rattache aux 2 revendications de campagne. Les 3 sous points qui sont proposés par l'AEMSP sont basés sur notre dernière proposition de consultation des membres de l'ASSÉ. Finalement, nous pensons qu'il devrait y avoir d'autres sous points, nous vous invitons donc à en proposer de nouveau afin d'avoir un document le plus complet possible.


Plan d'action :


1)Qu'il y ait une grande manifestation contre la hausse des frais de scolarité comme moment fort de la session (Fin octobre début novembre).


2)Que celle-ci soit accompagnée d'une journée de grève nationale.


L'idée c'est de débattre de la pertinence d'une manifestation nationale et ensuite de la pertinence d'une journée de grève pour cette occasion.


3)Que l'on appelle à une journée de perturbation économique qui fera suite à la grande manifestation. (fin novembre)


4)Que l'ASSÉ invite le premier ministre ainsi que la ministre de l'Éducation, le ministre des Finances et la secrétaire du Trésor à une rencontre pour les éclairer sur nos revendications et leur faire part de notre ultimatum. (décembre ou janvier)


L'idée est de montrer notre sérieux et notre volonté de négociation. Nous proposons d'attendre à décembre ou janvier pour que cette demande soit justifiée par un rapport de force fondé sur les assemblées générales qui se seraient positionnées en faveur d'une grève générale illimitée en hiver 2012.


Où ce sera pertinent selon le cahier de congrès :


Considérant la campagne en cours;
Considérants les différentes réalités sur chacun des campus;
Considérant le fait que pour mener cette campagne il faut rejoindre le plus grand nombre de membres;
Considérant l’importante capacité mobilisatrice (ou démobilisatrice) du discours;
Considérant les possibles rapports genrés de domination dans le discours :
L'AEMSP propose que le congrès tienne un caucus non mixte de 30 minutes sur les stratégies de communication (sur le fond et non la forme) employées dans les différents médiums de communication et dont les cibles seraient les membres de l’ASSÉ ou le publique (affiches, journaux, communiqués, etc.) et que cela soit suivi d’une plénière de 15min suite à ce caucus.


On veut profiter de ce caucus pour savoir si l'information qui est produite par l'ASSÉ rejoint l'ensemble de la population étudiant et la population en générale. Globalement comment faire en sorte que ce soit le cas?


Pour plus d'information contacter
Guillaume Vézina
514-571-4966