Bonjour,

je viens de tomber sur la revue ultimatum, qui je crois bien, a été produite il y a un bout de temps. J'en comprends que l'AFESH n'a pas osé les sortir sur les tables de mob, et avec raison.

Je sais que des critiques de surface ont été faites par rapport à "plusieurs détails problématiques : de nombreuses coquilles, des erreurs de mise en page, du matériel d’information datant de l’année dernière, un tricératops en quatrième de couverture [...]".

J'ajoute à cela un mauvais choix de police de caractère pour les corps de texte, la surprésence de notes de bas de page, une mauvaise utilisation du full ''colour''... Mais bon, toutes ces critiques sur l'esthétique sont tant qu'à moi secondaires par rapport aux propos de la revue.

Ce qui me tient le plus à coeur c'est sur le fond. Je tiens à exprimer mon profond désarroi face à quelques articles, mais particulièrement celui de Julien Royal. De la rue au salon bleu est surement l'article le plus anti-syndicalisme de combat jamais écrit à l'ASSÉ. Écrit sur le mode d'un apologie de QS et de la médiatisation, je comprends mal comment cet article s'est rendu jusque là.

L'ASSÉ s'est toujours tenu dans un non-alignement autant par rapport aux partis en soi qu'au cirque électoral. C'est pas mal dans les fondements même de l'ASSÉ. C'est en cela qu'elle a gagné sa force de ''rassembler'' des ''réfos" et des "radicaux". J'espère ne rien apprendre à personne.

Je tiens d'ailleurs à prévenir la critique comme quoi cet article est en débat avec celui faisant l'apologie de la IWW ou celui appelant à devenir des pirates (...?). Ce n'est pas une excuse. Je trouve un peu étrange les derniers paragraphes de l'article de Francis Dolan (dans la perspective où je n'ai pas entendu parlé d'une prise de position de l'ASSÉ sur le 1er mai 2015), mais au moins, ils ne vont pas à l'encontre des fondements de l'ASSÉ. Je trouve encore plus wierd l'article de fées, mais bon peut être que j'embrasse pas le potentiel de l'imagination...

D'ailleurs, la section dans laquelle se trouve tous ces beaux articles, s'appelle "les solutions". S'il y avait une "volonté" de faire discuter certaines tendances (anarcho-syndicalisme, concertationnisme médiatique et la coalition fées-pirates-cowboys) la section aurait au moins dû s'appeler "opinions", avec une super grosse mise en garde.

Je connais les opinions politiques de Julien depuis longtemps et je les respecte. Nous travaillions ensemble sur le journal ultimatum durant la grève et je crois que nous faisions une bonne équipe. Mais pour vrai, si les gens de QS veulent bien rester garder leur opinions concertationniste pour Ricochet, ca ferait du bien.

J'ai pas mal perdu d'estime pour l'ASSÉ depuis la grève, mais j'avoue que celle là, je m'y attendais pas.

J'invite les assos à se poser réellement la question sur ce que signifie cet article, et à agir en conséquences dans les instances de l'ASSÉ

J'invite le comité journal à au moins s'expliquer, sinon s'excuser.

J'invite les gens qui croisent cette revue à la mettre au recyclage, tout simplement.


Alexandre Antaki
membre de l'AFESH-UQAM
ancien membre du comité journal (2011-2012)