Bon, effectivement c'est crade qu'a Saint-Laurent la grève n'a pas passé, mais je tiens a dire que la situation n'est pas aussi dramatique partout et que présentement sa regarde très bien a Lionel-Groulx, à la base, nous ne voulions pas faire de grève, mais compte tenu du de la trop grande participation de nos membres ( plus de 200 personnes ont signé la liste de présence pour les autobus) nous allons tenir une ag de grève, de plus notre comité mobilisation est actif, des nouveaux membre se sont greffés et nous sommes très optimistes. Je n'ai aucune idée pourquoi ca n'a pas fonctionné à Saint-Laurent et Drummondville, mais je tiens à dire que ce n'est pas le cas partout.
 
solidairement
 
Christopher Gyorffy    
 

Date: Thu, 24 Mar 2011 23:16:38 -0400
From: chartrand.francis@gmail.com
To: m.breton.fontaine@gmail.com
CC: support@listes.asse-solidarite.qc.ca
Subject: Re: [asse-support] AG de grève à St-Laurent

Je tiens à préciser que je n'ai pas dit que «tout est mort», mais bien que le mouvement est PRATIQUEMENT mort. Il y a pas énormément d'assos qui tienne des votes de grève pour le 31, en plus que deux ont pour l'instant ont voté contre. De celles qui vont voter en faveur, quelle va être la participation réelle de leur base à la grève? Elle risque d'être faible comme les grèves des deux dernières sessions. Par là, je ne veux pas dire que la GGI est foutu et que nous pourrons jamais y aller. Mon propos se voulait une critique de certaines personnes qui croient que ça va bien présentement (J'ai même entendu dire au dernier congrès que ça allait aussi bien qu'en 2005) et que, par conséquent, nous n'avons pas de réflexion de profondeur à faire sur nos stratégies d'information et de mobilisation. Nous sommes loin de 2005 et 2005 ne devrait pas être un objectif. C'est dire comment nous sommes loin d'une vraie grève radicale. Nous nous devons de réfléchir avant d'agir parce que présentement nos actions ne mènent pas à de grandes choses. Un congrès d'orientation s'impose.

Le 24 mars 2011 21:49, Marianne Breton Fontaine <m.breton.fontaine@gmail.com> a écrit :
«Je n'en appelle pas à un optimisme aveugle, mais à une certaine confiance dans nos capacités qui doit évidemment être doublée d'une lucidité critique sur nos limites.»

Oui Oui et ReOUI! Merci Arnaud! Cette phrase est exacte. C'est vrai que tout ne va pas comme on voudrait et qu'on a encore BEAUCOUP de chemin à faire! Mais de dire constamment que la population ne supporte pas notre cause ou que les jeunes sont apathiques, que le mouvement est mort, on part du mauvais pied! Il n'y a pas l'asso de science de l'éducation qui vient de voté une levée de cour pour la manifestation nationale du 31?

Solidairement ... avec un enthousiasme réaliste
Marianne Breton Fontaine

Le 24 mars 2011 19:58, Arnaud Theurillat-Cloutier <arnaudtc@gmail.com> a écrit :

Je me permets de répondre à un commentaire qui a été fait sur une phrase de l'article de l'Ultimatum express. Étant l'auteur de ces propos, j'en conviens très peu élégants, je tiens à préciser que l'article avait une visée très limitée. Il avait pour but de faire l'analyse rapide des mesures concernant les frais de scolarité, en invitant enfin à se mobiliser contre la nouvelle hausse. J'ai tenu à parler de résignation, car il me semblait que c'était un sentiment fort répandu. Je cherchais par là à politiser cette résignation, et avec elle l'indifférence, en rappelant simplement que c'est l'acceptation de l'ordre établi, pour ne pas dire que c'est une position inacceptable. En ce sens, je ne pense pas que cette phrase soit creuse, bien que, j'en conviens, elle soit mal formulée.

Quant au langage universitaire, c'est une tension constante à l'ASSÉ et à laquelle il faut porter attention, effectivement, sans pour autant prendre nos lecteurs et lectrices pour des imbéciles. J'apprécierai d'ailleurs qu'on m'envoie des commentaires sur mon article si certains passages paraissent trop «intellos».

Finalement, dans les critiques apportées sur la campagne et la mobilisation, j'en appellerai à un peu de retenue sur le ton alarmiste et défaitiste. Il nous faut une analyse honnête de la situation, reconnaissant nos faiblesses et nos erreurs, mais rien ne sert de répéter inlassablement que tout est «mort», que rien ne semble pouvoir «ressusciter» le mouvement. Je comprends dans quel état on peut être par rapport à la situation actuelle, mais il me semble que ce genre d'affirmations lancées à grand trait n'est propice qu'à démoraliser les militants et militantes. Je n'en appelle pas à un optimisme aveugle, mais à une certaine confiance dans nos capacités qui doit évidemment être doublée d'une lucidité critique sur nos limites.

Arnaud Theurillat-Cloutier


Le 23 mars 2011 19:06, Francis Chartrand <chartrand.francis@gmail.com> a écrit :
Voici le courriel privé qu'Alex a reçu. J'ai fait une erreur, je voulais l'envoyer sur la liste.

Une des problématiques du matériel d'info de l'ASSÉ, c'est qu'il est écrit généralement dans un langage universitaire qui s'avère inaccessible pour les personnes qui connaissent «fuck all» à la politique. De plus, il est bouré de phrases creuses du style « cette attaque au droit à l'éducation est la plus brutale de l'histoire du Québec. Ell exige de nous une réplique prompte et organisée, car, être résigné, c'est consentir à l'injustice». Ça veut dire quoi pour quelqu'un-e qui vienne d'apprendre qu'il y a quelque chose sur son campus qui s'appelle une asso étudiante ou qui en connaît pratiquement aucunement les implications. Il est encore temps de se réveiller pis de réaliser qu'on part de vraiment loin. Il va falloir se la poser la question et y trouver une réponse adéquate si on veut arriver à un semblant de GGI. Qu'est qui fait que le mouvement est pratiquement mort en ce moment? Pis que rien de ce qui est fait en ce moment ne semble le ressuscité?

Le 23 mars 2011 19:00, Alex Desrochers <desro77@gmail.com> a écrit :

Premièrement je tiens a remercier Adam de penser que je ne suis pas à la hauteur de comprendre les débats considérant que je ne suis pas présent. Ne t'inquiète, je crois être en mesure de bien comprendre et même d'avoir un opinion sur le sujet. J'ai eu suffisamment de résumé du dernier congrès pour comprendre. 

Deuxièmement, je crois justement qu'une AG sur une journées de grève et des moyens d'action à entreprendre vise à inclure la population étudiante pour éviter une grève sans base. Sinon les gens mettrais simplement des cadenas sur le porte. L'AG vise justement à faire des actions concertés avec "la fameuse base". 

Troisièmement, j'ai reçu un mail privée où il était mentionner que le matériel d'information que l'ASSÉ produit n'est pas accessible. Je dois avoué être ne partie d'accord et ces une luttes que je mener dans mon implication à l'ASSÉ. Que les textes sont souvent écrient dans un langage universitaire, ce qui est complètement vrai. Selon moi le véritable problème, c'est que la plupart des associations étudiantes ne sont pas autonome en production de matériel d'information. Je crois qu'il s'agit d'un devoir des militantes et militants de produire du matériel d'information adapté à la pop

Le 23 mars 2011 18:36, Adam Pétrin <petrin.adam@gmail.com> a écrit :

Tu n'étais pas au congrès. Tu ne peux pas comprendre les teneurs du débat. Je ne parlais pas de faire une journée de grève, mais plutôt de se lancer dans des actions d'éclats sans base.

Le 23 mars 2011 18:26, Alex Desrochers <desro77@gmail.com> a écrit :

Adopté une campagne d'information c'est totologique comme truc. C'est pas pcq on vote une campagne d'information qu'elle va se réalisé plus. L'ASSÉ fait toujours des campagnes d'information. Elle a un journal à distribuer, il en a d'ailleurs un excellent sur le dernier budget. L'ASSÉ produit toujours des nouveaux flyers sur les campagne, l'ASSÉ fait des vidéos maintenant, il a des calendrier de mobilisation à chaque semaine qui est envoyer sur ASSÉ-support, il y a eu une tournée de formation qui était offerte aux associations sur différent enjeux. En fait, l'ASSÉ est toujours en campagne d'information. Le fait de proposer une journée de grève n'est pas opposé aux faits de faire une campagne d'info, elle est complémentaire. Ces campagnes de grève vise justement à distribuer de l'information, a ramener des gens à des activités (piquetage, conférence Ag). Elle stimule les débats sur les campus sur les moyens d'action à entreprendre. Organiser une AG pour une journée de grève est très loin d'être de l'activisme à tout prix. De l'activisme c'est d'organiser des actions sans but précis, sans objectif clair. Je crois que dans le vote d'une journée de grève ce n'est pas de l'activiste. C'est stratégique. Cela test l'État de la mobilisation sur le campus, elle stimule le débat, elle est formatrice pour les nouveaux et nouvelle militant-e-s. Pour finir, j'espère que l'on a pas a voter des campagnes d'informations pour en faire. J'espère que quand on s'embarque dans un vote pour une journée de grève, les militant-e-s font de la mobilisation et distribue massivement de l'information.


Le 23 mars 2011 17:06, Adam Pétrin <petrin.adam@gmail.com> a écrit :

Au dernier congrès, certain-es personnes riaient du fait qu'on adopte une campagne d'information comme plan d'action pour l'hiver 2011. J'espère que ses personnes réaliseront qu'on a effectivement besoin de faire du fucking travail de terrain, avec du bon matériel de mobilisation.  Il faut arrêter d'être déconnecté de la réalité... L'activiste à tout prix... il faut le laisser au placard pour l'instant. On est loin d'avoir convaincu tout le monde de l'importance de la présente lutte. On est vraiment loin de la GGI comme plusieurs l'ont imagé durant les jours après le budget.


Le 23 mars 2011 13:59, <Jean-Michel@asse-solidarite.qc.ca> a écrit :

St-Laurent qui ne peut pas voter une journée de grève après l'annonce d'un
nouveau dégel, pardon mais j'ai de la difficulté à comprendre ce qui à de
réjouissant. Si l'on veut réellement s'engager dans une campagne de GGI
l'an prochain il faut prendre note que probablement nous ne pourrons pas
compter sur un des cégep historiquement les plus mobilisé.
Quelles ont été les arguments contre la grève? Selon-vous (gens de Aescl)
pourquoi la grève n'a pas passé?

J'ignore si je suis le seul à être alarmé par ce résultat...

JM


> Bonjour,
>
> Nous venons tout juste de terminer notre AG de grève. Nous étions plus de
> 600. Une participation record pour notre cégep.
>
> Le résultat?
>
> 306 POUR
> 325 CONTRE
> 2 ABSTENTIONS
>
> Nous allons prendre une pause de grève pour une session.
>
> AECSL,
> Qui vient de voir son comité MOB remplumé
> __________________________________________Liste asse-support.
>
> Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale
> Étudiante (ASSÉ)
>
> support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca



--
Alex Desrochers


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca



--
Alex Desrochers

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca



__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarit� Syndicale �tudiante (ASS�) support@listes.asse-solidarite.qc.ca