Voici une invitation que j'envoie à la dernière minute, je m'en excuse.

Demain matin il y aura une manifestation contre les hausses des tarifs d'Hydro-Québec à 9h00 devant le siège social d'Hydro au 75 boulevard René-Lévesque Ouest.

Voici le descriptif de l'action (il se retrouve d'ailleurs au verso du tract en pièce jointe.)

À l’approche de la date d’entrée en vigueur de la hausse du tarif du bloc d’électricité patrimoniale, le 1er janvier 2014, et à quelques jours du début des audiences pour entendre la demande tarifaire d’Hydro-Québec à la Régie de l’énergie, le 6 décembre prochain, la mobilisation contre les hausses de tarifs d’électricité s’intensifie. 

Le dégel du tarif d’électricité patrimoniale s’ajoutera à la coûteuse accumulation de surplus d’énergie et au rehaussement du taux de rendement d’Hydro-Québec. Pour 2014, la facture d’électricité pourrait augmenter de 80 $ par ménage, voire de 100 $ et même de 150 $ pour les locataires dont le logement est mal isolé ou les propriétaires d’une maison. Cette hausse sera la plus élevée en 20 ans.


Puisque les ménages à revenu faible ou modeste consacrent proportionnellement une plus grande part de leurs revenus pour acquitter leur facture d’électricité, cette nouvelle hausse les touchera plus durement et augmentera encore les inégalités. Déjà, en 2012, 41 500 ménages ont été débranchés pour non-paiement de leur compte d’électricité. De plus, cette hausse s’ajoutera aux tarifications déjà en place, dont la taxe santé et l’augmentation des frais de scolarité.


Cette hausse est totalement injustifiée. Hydro-Québec fait déjà des profits de plusieurs milliards de dollars, dont un milliard qui découle directement des tarifs du bloc patrimonial. Alors que le dégel du bloc patrimonial a été mis en place pour regarnir le Fonds des générations, le gouvernement péquiste dispense les grandes industries de cette hausse et, plus largement, de faire leur « juste part » pour le remboursement de la dette. Pourtant, il n’hésite pas à augmenter le fardeau de la population !



--
Justin Arcand
Secrétaire à la Coordination
Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca
coordination@asse-solidarite.qc.ca
Bureau: (514) 390.0110
Cellulaire: (450) 288.4822