Position anticapacitisme adoptée en A.G. de l'AFÉA cette semaine :
Considérant que le système scolaire est conçu en fonction d’une population avec certaines capacités motrices, organiques, neurologiques, etc.
Considérant qu’une personne avec des capacités ne répondant pas à ces normes peut éprouver de l’anxiété, de l’exclusion et de la dépression vis-à-vis son milieu d’apprentissage.
Considérant que d’être atteint d’un trouble d’apprentissage, de développement, moteur, organique ou psychologique rend plus difficile le parcours scolaire d’une personne.
Considérant que les termes handicapé et retardé font encore partie du discours social et que ces termes entraînent une dévaluation des individus ne partageant les mêmes capacités que la dite norme.
Que l’AFÉA affirme son opposition au capacitisme et au processus de marginalisation envers des gens ayant des handicaps physiques, sensoriels, moteurs, organiques, neurologiques ou psychologiques pouvant nuire à leurs études ainsi qu’à leur vie.
Que L’AFÉA encourage toute mesure visant à modifier l’école et la société afin de la rendre plus accessible à toutes les personnes, quelque soit leurs capacités.
--
Jasmin Cormier
Coordonnateur à la vie étudiante
AFEA-UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, local J-M880
Twitter: @AfeaUQAM