Bonjour,

le MELS et RDS (c'est déjà inspirant comme mélange) ont fait un/deux site(s) internet(s) pour sensibiliser les jeunes (garçons) au décrochage scolaire.
: jefinis.com et jelache.com

Voici le top 5 des raisons qui sont énumérés sur le site pour continuer les études :

5- Qui est fier... de dire qu’il n’a pas terminé son secondaire?

4- 80 % des décrocheurs retournent à l’école…aussi bien terminer tout de suite, non?

3- L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans au Québec.

2- Un diplôme, c’est toujours beau sur un mur.

1- T’as envie de rencontrer des filles? Tu n’y as peut-être jamais pensé, mais les filles, elles, sont à l’école. Donc, si tu veux avoir plus de chances de rencontrer ta future blonde, tu ferais mieux de t’asseoir sur le banc d’école à côté d’elle.


Alors sur cette suite de perle de sagesse je vous laisse allez voir le site Internet qui semble réduire la pertinence des études secondaires au fric et à se faire une blonde-chix (pis si t'es pas hétéro... Lâche là l'école voyons)
.

Article du devoir :

Décrochage: Québec veut encourager les garçons en leur parlant d'argent... et de filles

La Presse canadienne   21 décembre 2010  Éducation
Pour convaincre les garçons de persévérer à l'école, le gouvernement a décidé de leur parler franchement.

Dans un site Web dévoilé hier, le ministère de l'Éducation y va d'arguments «pragmatiques».

D'abord, l'argent: le détenteur d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou collégiales (DEC) gagne en moyenne 35 % de plus qu'un non-diplômé, soit environ 9000 $ par année. De quoi acheter 782 billets de cinéma ou 134 jeux vidéo, précise le site.

Ensuite, l'amour: «Tu n'y as peut-être jamais pensé, mais les filles, elles, sont à l'école. Donc, si tu veux avoir plus de chances de rencontrer ta future blonde, tu ferais mieux de t'asseoir sur le banc d'école à côté d'elle.»

En fait, la liste des arguments énumérés par le site web est longue: «Qui est fier de dire qu'il n'a pas terminé son secondaire?» Quitter l'école pour un emploi mal payé, «ça ne veut pas dire être libre». Sans oublier: les décrocheurs courent deux fois plus de risques de faire une dépression et d'être au chômage que les diplômés, en plus de vivre moins longtemps!

Au-delà du site web, la campagne se décline en capsules télévisées qui seront présentées à RDS jusqu'au 17 janvier, puis du 28 mars au 28 avril. Le site web est accessible par le biais des adresses jefinis.com ou jelache.com.