Bonjour,

Comme vous le savez fort probablement, des événements regrettables sont survenus le 12 mars dernier lors de la grande manifestation conjointe entre l'Alliance sociale et la Coalition. Plusieurs membres du services d'ordre et employés des trois grandes centrales syndicales sont intervenus physiquement ou verbalement sur des manifestants manifestantes, alors qu'il avait été formellement conclu entre les différentes organisations que le service d'ordre ne devait pas le faire.

Devant cette situation, le conseil exécutif a entrepris des démarches afin d'obtenir des explications et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. En voici les grandes lignes.

Nous avons en effet envoyé une longue lettre au président de la FTQ, Michel Arsenault, afin d'obtenir des explications sur les agissements du service d'ordre de la FTQ, nettemment le plus agressif lors de la manifestation. Suite à l'envoi de cette lettres à plusieurs élus et employés de la FTQ avec lesquels nous avons des contacts, l'Alliance de la fonction publique du Canada section Québec (AFPC), l'un des syndicat membre de la FTQ, à choisi de se retirer du contingent de la FTQ lors de la manifestation du 1er main prochain, en signe de protestation contre les événements du 12 mars. De plus, le Conseil régional de la FTQ à Montréal, suite à une longue discussion, s'est proposé comme médiateur dans le conflit entre l'ASSÉ et la FTQ. Nous n'avons toujours pas reçu de réponse de la part de Michel Arsenault.

Des lettres semblables ont été envoyées à la CSN et à l'Alliance sociale. J'ai d'ailleurs déjà une une rencontre avec le Conseil central du Montréal Métropolitain de la CSN afin de faire la lumière sur les événements. Ils et elles se sont engagé-e-s à faire un retour avec nous dans les prochaines semaines.

Finalement, le Conseil exécutif a pris la décision de se retirer symboliquement des discussions préparatoires à la manifestation du 1er mai prochain à Montréal et d'organiser pour l'occasion un contingent à l'intérieur de la manifestation intitulé "Pour un syndicalisme combatif et démocratique". Nous vous invitons donc par la même occasion à joindre ce contingent et espérons voir plusieurs travailleurs et travailleuses faire de même!

Solidairement,

------------
Gabriel Nadeau-Dubois
Secrétaire
aux communications
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Site web: http://www.asse-solidarite.qc.ca/